Skip to main content

Le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est rendu à Budapest ces 3 et 4 novembre pour participer à la Commission des questions politiques et de démocratie du Conseil de l’Europe.

Les débats portèrent sur la défense des droits fondamentaux face à des situations de crise sanitaire telles que nous les avons vécues. Il a pu échanger notamment avec l’Ambassadeur Siegried Peinen et de nombreux politiques lors d’un dîner officiel et avec le Président de la Délégation hongroise auprès de l’Assemblée parlementaire, M. Zsolt Németh.

Cette occasion de rencontrer les autorités hongroises fut saisie afin de réaffirmer les principes fondamentaux d’une démocratie libérale. A l’ordre du jour : comment renforcer la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, comment lutter contre la corruption, quels défis et opportunités pour la démocratie aujourd’hui, ainsi que des questions de relations internationales?

Nous le savons, les libertés sont parmi les biens les plus menacés dans le monde et il suffit d’une crise pour que des velléités autoritaires tentent de les saboter. Le projet libéral doit, aujourd’hui plus que jamais être préservé et généralisé pour apporter plus de bien-être aux populations à travers le monde.