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Le Ministre du Numérique, Willy BORSUS, a désigné les lauréats qui bénéficieront d’un financement dans le cadre de l’appel à projets relatif au Gaming.

L’industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. La Wallonie en est bien consciente et veut être actrice à part entière dans ce secteur en pleine explosion. C’est à ce titre que le Ministre avait lancé un nouvel appel à projet Gaming à travers le fonds d’investissement wallon dans l’audiovisuel (Wallimage) en mai dernier.

Un nouveau budget global de près deux millions € supplémentaires avait été prévu pour cette seconde phase d’appels à projets. Au total, quatre millions € auront été investis pour booster le secteur du jeu vidéo au travers du Plan de Relance de la Wallonie.

Rappelons que l’objectif de ces appels à projets est de proposer un mécanisme sélectif de soutien au financement de jeux vidéo artistiques, éducatifs ou encore de divertissements présentés par des sociétés de production indépendantes, en vue de soutenir la création de jeux interactifs et accessibles sur une plate-forme numérique (c’est-à-dire un ordinateur, une console de jeux, un smartphone, une tablette, etc.).

Les projets lauréats retenus au terme de ce deuxième appel :

  • Mega Gum – Golemus, porté par le studio BVGC (100.000 €) ;
  • Enoch: Children of Fate, porté par le studio Evil Pug (22.000 €) ;
  • Game Over: Mission planète Blork, porté par le studio Emotion Way Company (60.000 €) ;
  • Dice Rogue, porté par le studio eSolu (100.000 €) ;
  • Hello World: a developer story, porté par le studio Little Big Monkey Studio (42.500€);
  • Hexfire : Echoes of Revenge, porté par le studio Mystale Games (40.000 €) ;
  • Blood Bar Tycoon, porté par le studio Clever Trickster Studio (150.000 €) ;
  • L’Histoire d’un Roi, porté par le studio Red Corner (60.000€).

« Nous avons indéniablement du talent et des ressources de qualité en Wallonie. 8 lauréats, 8 projets et qui sait, peut-être un futur jeu de l’année wallon ! Ce serait évidemment formidable », se réjouit Willy BORSUS.

Il ajoute : « Je suis par ailleurs ravi des résultats de ce nouvel appel à projets. Une véritable impulsion a été donnée aux studios et aux créateurs de jeux wallons. Fort de ce succès, nous ne pouvons pas nous arrêter là. La réflexion est d’ores et déjà lancée pour la mise en œuvre d’un potentiel 3ème appel à projet en 2024. De telles actions vont générer un effet structurant sur l’industrie du gaming en Wallonie, au bénéfice de notre économie, très certainement, mais vont également permettre positionner de nouveaux talents wallons sur des projets internationaux. » précise Willy BORSUS.