Skip to main content

Le MR a fait le choix de l’expérience et de l’expertise en désignant Françoise Bertieaux pour succéder à Valérie Glatigny, qui démissionne pour raisons de santé.

« C’est le come-back de Michael Jordan » a déclaré le président du MR Georges-Louis Bouchez en présentant Françoise Bertieaux à la presse. On ne présente pourtant plus la Bruxelloise, qui avait en effet quitté la vie politique en 2019, après avoir siégé pendant 20 ans au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 15 en tant que cheffe de groupe alors que le MR était dans l’opposition.

Combative et critique envers les gouvernements de l’époque, elle était alors reconnue pour son expertise en matière d’enseignement et s’est toujours montrée très attachée à l’institution francophone. Elle s’est aussi impliquée pendant 30 ans au niveau local, dans sa commune d’Etterbeek. En 2019, elle avait fait le choix de suivre son époux à New York et tournait la page de sa vie politique.

A 64 ans, la voilà désormais ministre. Une surprise, et un choix qui fait sens. Valérie Glatigny quitte en effet temporairement la scène pour raisons de santé, mais il reste moins d’un an de législature et la plupart des dossiers sont déjà bien entamés. Françoise Bertieaux, qui connaît par cœur les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pourra sans peine se glisser dans les nombreuses compétences que Valérie Glatigny assumait : l’enseignement supérieur, les hôpitaux universitaires, la recherche scientifique, les maisons de justice, l’aide à la jeunesse, la jeunesse et la promotion de Bruxelles. A noter que le ministre-président Pierre-Yves Jeholet reprend les compétences des sports et de l’enseignement de promotion sociale.

« Je suis de retour à la maison et je suis touchée que la maison ne m’a pas oubliée », a déclaré Françoise Bertieaux, qui va maintenant se plonger dans ses dossiers pour faire en sorte que le gouvernement travaille jusqu’au dernier jour.

Revoir la conférence de presse