Skip to main content

Tests via IA au lieu de tests sur les animaux, thermostat intelligent connecté avec smartphone, assistant intelligent, accélération des diagnostics et de la recherche de traitements, voiture autonome, etc. L’intelligence artificielle a un impact majeur sur le quotidien des Belges. L’IA touche tous les secteurs, allant des plus simples aux plus complexes comme la recherche médicale ou la sécurité. Les vice-premiers ministres Pierre-Yves DERMAGNE et Petra DE SUTTER et le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu MICHEL, ont dévoilé aujourd’hui leur stratégie pour faire de la Belgique une #Smart AI Nation. Le Plan National de convergence pour le développement de l’intelligence artificielle qui fixe neuf objectifs ambitieux était présenté ce vendredi 28 octobre au Conseil des ministres. 

 

La Belgique en tant qu’acteur majeur et fiable de l’intelligence artificielle

 

La population belge accueille positivement les transformations technologiques. Comme l’indique l’étude[1] sur la « perception de l’intelligence artificielle », la très grande majorité des citoyens belges estime que l’IA peut contribuer à améliorer la société. Le taux de perception positive des applications de l’IA atteint même 94% en ce qui concerne l’innovation en santé et en sciences, ou encore 89% quant à la réduction attendue des erreurs ou des accidents dus à l’erreur humaine.

 

Afin de maintenir cette confiance nous devons doter notre pays d’une stratégie nationale ambitieuse afin de renforcer la position de la Belgique dans le secteur.

 

Le Plan National repose sur neuf objectifs. Chaque objectif vise notamment à promouvoir un modèle éthique, équilibré entre innovation et protection des droits fondamentaux et développer un écosystème de talents.

 

Objectifs du Plan National de convergence pour le développement de l’IA :

 

1° Promouvoir une IA digne de confiance

2° Garantir la cybersécurité

3° Renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Belgique grâce à l’IA

4° Développer une économie basée sur les données et une infrastructure performante

5° Placer l’IA au cœur de la santé

6° Mettre l’IA au service d’une mobilité durable

7° Préserver l’environnement

8° Former mieux et tout au long de la vie

9° Fournir aux citoyens de meilleurs services et une meilleure protection

 

 

La Belgique souffre d’un paysage numérique trop fragmenté. Chaque Région a développé son propre plan IA. Si nous voulons exceller en IA, créer les emplois de demain et préserver la compétitivité de nos entreprise, il est important d’assurer une convergence des différents plans IA et de se fixer des ambitions en commun. Le Plan National s’inscrit donc pleinement dans une dynamique de convergence et tend à favoriser les synergies entre les différents niveaux de pouvoirs, le public et le privé.

 

L’intelligence artificielle e(s)t la santé

 

L’un des objectifs du Plan National porte sur la santé. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est à l’origine de nombreuses avancées médicales : grâce à elle, les médecins sont en mesure de détecter ou de prévoir les tumeurs cérébrales. L’IA accélère également la recherche sur les médicaments et optimise leur processus de production.

 

Dans le domaine biotech et pharma, la Belgique a une place de leader[2] [3]. Au cours des 10 dernières années, les dépenses en recherche et développement ont progressé de 166%, passant d’1,9 milliard en 2010 à plus de 5 milliards d’euros en 2020. Alors que l’IA accélère à pleine vitesse dans ce secteur et change la façon dont les thérapies sont mises au point, la capacité de la Belgique à développer son expertise en IA dans ce domaine sera cruciale.

 

L’IA peut de plus en plus aider les citoyens à gérer eux-mêmes leur santé grâce aux nombreuses possibilités offertes, par exemple, par les technologies portables et les applications de santé. Le Plan National ambitionne de stimuler les possibilités de l’IA dans la santé, des IA dignes de confiance, sécurisées, éthiques et efficaces.

 

 

Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie : « Nous vivons dans un temps où les transformations technologiques évoluent rapidement. L’intelligence artificielle peut être perçue comme ce levier d’envergure pour le développement de nos entreprises avec un impact positif sur la vie des citoyens.

La mise sur pied du Plan National de convergence pour le développement de l’intelligence artificielle était donc primordiale. Des domaines comme la data économie ou la protection des données sont des axes fondamentaux grâce auxquels l’IA deviendra de plus en plus efficace.

De plus, en collaboration avec les entités fédérées, je continuerai à mettre l’accent sur la formation des travailleurs à l’égard des « digital skills » (bagage numérique) en vue d’intensifier notre essor économique ».

 

Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre des Télécommunications : « Ce plan est une étape extrêmement importante pour une utilisation responsable et centrée sur l’humain de l’intelligence artificielle dans notre pays. La transparence des algorithmes permet par exemple d’éviter que l’utilisation des données ne conduise à une discrimination fondée sur le genre. En termes de services publics, le plan vise à fournir aux citoyennes et citoyens de meilleurs services et une meilleure protection. Une infrastructure de télécommunications performante jouera également un rôle clé dans le développement de l’intelligence artificielle, pensons aux infrastructures de haute performance comme celles qui utilisent la 5G. »

 

Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la Digitalisation et chargé de la Protection de la vie privée : « Le marché de l’intelligence artificielle a généré 60 milliards de dollars en 2021 et tend à atteindre 400 milliards dollars en 2028. La Belgique ne peut rater le coche de cette vague d’innovation. L’IA est déjà présente partout et se développe à une vitesse hallucinante. Elle permet de limiter les tests sur les animaux. Avec ce plan, notre pays assume ses responsabilités et s’engage pleinement dans l’IA. Un plan ambitieux qui vise à favoriser les synergies entre les différents niveaux de pouvoirs et acteurs de terrain. Un plan qui inscrit en fil rouge la confiance et le respect des valeurs éthiques. »

 

[1] Etude sur la perception de l’intelligence artificielle réalisée par l’IPSOS et le SPF Economie, 2019 https://www.ai4belgium.be/wp-content/uploads/2019/04/enquete_fr.pdf.

[2] https://www.premier.be/fr/la-belgique–health-biotech-valley-du-futur

[3] https://pharma.be/fr/medias/publications/belgium-the-biopharmaceutical-innovation-hub-in-the-heart-of-europe.