Skip to main content
Égalité des chancesSécurité

DÉFENSE – Denis Ducarme : “Equilibrage linguistique dans la Défense”

Par 08/07/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

Défense

Denis Ducarme avait dénoncé, dès 2009, les déséquilibres linguistiques au sein de la Défense. Denis Ducarme, Chef du groupe MR à la Chambre, avait dénoncé, dès 2009, les déséquilibres linguistiques au sein de la Défense. Un déséquilibre anormal existait par rapport à la proportion de francophones au sein de l’armée, particulièrement au sein de l’état-major.

Le Mouvement Réformateur avait veillé à intégrer, dans l’accord de gouvernement, la volonté de cette majorité à remédier à cet état de fait. Sous cette législature, à la différence du gouvernement Di Rupo, la situation évolue. En effet, au 1er mai, on comptait 51% de militaires néerlandophones pour 49% de francophones.

Au sein de l’Etat-major, nous reverrons la proportion et corrigerons dans le bon sens. Pour cette année, un rééquilibrage de l’ordre de 54% de néerlandophones pour 46% de francophones s’opèrera. En 2010, la situation était interpellante, avec 72% de généraux néerlandophones. Certaines années, ce n’était donc pas moins de 80% de généraux néerlandophones nommés.

Denis Ducarme se félicite de cette évolution positive et restera attentif à cette problématique afin de respecter à l’avenir les équilibres linguistiques au sein de notre Défense nationale.