Skip to main content

Lors du conclave budgétaire, il a été décidé de débloquer 6,4 millions en faveur des allocations d’études et 15 millions pour les infrastructures universitaires.

La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Françoise BERTIEAUX : « Avec ces moyens supplémentaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles entend d’une part , soutenir davantage encore l’accès à l’enseignement supérieur pour toutes et tous; et d’autre part, améliorer les conditions d’accueil, de travail et le cadre de vie des étudiants comme des enseignants.»

  1. Allocations d’études 

Les allocations d’études se voient dotées de 6,4 millions supplémentaires , soit un budget annuel de près de 96 millions d’euros sur 2024, ce qui permettra de favoriser plus encore l’accès à l’enseignement supérieur pour toutes et tous.

“Si la réforme des allocations d’études, telle qu’envisagée voici quelques semaines ne sera pas concrétisée en l’état – au vu des commentaires et discussions sur la note étalée sur la place publique -, mais je compte dès à présent travailler sur une réforme qui permettra de mieux doter les allocations d’études.”

  1. Infrastructures universitaires

Alors que le CREF faisait état, dans son mémorandum de la nécessité de nouveaux moyens pour les infrastructures universitaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles dégage une enveloppe de 15 millions d’euros, mobilisable sur trois ans pour la rénovation/construction des infrastructures universitaires consacrées aux activités de recherche et d’enseignement, à l’acquisition de bâtiments et/ou financement de la location pendant la durée des travaux. Et ce, moyennant la contrepartie d’un investissement équivalent des universités.

Ce sont ainsi quelque 30 millions d’euros qui seront à terme investis dans les infrastructures universitaires et, donc, dans la qualité d’accueil, de travail et de vie des étudiants et enseignants.

Ces nouveaux moyens seront répartis entre universités, selon la clé de la loi de financement de 1971 :

  • Université de Liège (27,20%) è 4.080.000 euros
  • Université catholique de Louvain (30,33% + 2,63%) è 4.944.000 euros
  •  Université libre de Bruxelles (24,95%) è 3.742.500 euros
  • Université de Mons (8,12%) è 1.218.000 euros
  • Université de Namur (6,77%) è 1.015.500 euros
  1. Refinancement de l’enseignement supérieur

Finalisation du refinancement de l’enseignement supérieur, avec 10 millions supplémentaires en 2024 pour atteindre les 80 millions par an tel qu’annoncé en début de législature.