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Au printemps dernier, les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, ont adopté une note conjointe visant à définir et à initier la mise en œuvre d’une feuille de route transversale dans le but de repenser structurellement les dispositifs et le paysage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle et en particulier de l’alternance. Ce jeudi et dans la continuité de ces décisions, le Gouvernement de la FWB a décidé d’initier un plan d’actions prioritaires visant à soutenir le déploiement des filières d’enseignement et de formation en alternance.

Pour rappel, les différents Gouvernements avaient, dans leur note conjointe, défini une méthodologie en deux temps. D’une part, une mission à plus long terme a été confiée à un Comité de pilotage composé des représentants des Ministres compétents et de l’asbl APE afin de réaliser un état des lieux transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance. Cet état des lieux servira de base aux Gouvernements pour définir et lancer la mise en œuvre d’une feuille de route afin de réformer et de booster la filière de l’alternance, tout en en faisant une filière d’excellence. D’autre part, une approche à court terme, ayant pour objet l’adoption d’un plan d’actions prioritaires très concret dans le but d’apporter une réponse rapide aux problématiques tant des apprenants que des opérateurs et des entreprises, le tout dans un cadre concerté et partagé par l’ensemble des niveaux de pouvoir.

C’est en exécution de cet axe de la réforme que le Gouvernement de la FWB a décidé ce jour, sur proposition du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, de la Ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Glatigny et de la Ministre de l’Education Caroline Désir, de prendre une série de mesures traduisant concrètement quatre objectifs prioritaires préalablement définis :

  • Objectif prioritaire n°1 : Favoriser, dans une logique d’articulation et de complémentarité entre l’enseignement en alternance, les opérateurs de formation, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement supérieur :
  • Réflexion sur un accès facilité au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) pour les diplômés de l’IFAPME et du SFPME.
  • Mise en place de passerelles avec l’enseignement supérieur professionnalisant dans des conditions et selon des modalités strictement délimitées.
  • Analyse des systèmes de certification au sein de l’Union européenne.
  • Reconnaissance des certifications professionnelles et des diplômes de l’enseignement dans les différentes fonctions publiques.

  • Objectif prioritaire n°2 : Simplifier les procédures et encourager la valorisation des acquis entre les opérateurs d’enseignement et de formation afin de garantir le continuum de l’apprentissage :
  • Simplification de l’homologation par la FWB des diplômes délivrés par l’IFAPME et le SFPME par :
    • La suppression de la Commission d’homologation ;
    • La mise en place d’une procédure simplifiée et automatisée d’homologation des certificats par la FWB.
  • Révision du système de correspondance du certificat d’apprentissage délivré par l’IFAPME et le SFPME au certificat de qualification (CQ) délivré par l’enseignement pour les formations correspondant à un profil du SFMQ via, notamment, la valorisation des acquis d’apprentissage et des certifications entre les opérateurs d’enseignement et de formation à partir d’objectifs d’apprentissage équivalents.

  • Objectif prioritaire n°3 : Améliorer les outils informatiques permettant de faire coïncider les offres et les demandes de stage en collaboration avec les différents intervenants :
    • Développement d’un outil informatique de correspondance de l’offre et de la demande de stage qui permettra aux entreprises disposant d’un agrément de pouvoir poster des propositions de places de stage pour les apprenants, aux apprenants de soumettre leur candidature à ces places de stage et d’assurer un suivi et un accompagnement tant des entreprises (par exemple si celles-ci ne trouvent pas d’apprenants) que des apprenants (par exemple si ceux-ci ne trouvent pas de places de stage) par des acteurs émanant des secteurs, des opérateurs et de l’OFFA.

  • Objectif prioritaire n°4 : Promouvoir et déployer les filières d’enseignement et de formation en alternance porteuses d’emploi durables et de qualité :
    • Suppression du plafond pour le cumul des allocations familiales avec les rétributions d’alternance pour tous les jeunes qui accomplissent des stages obligatoires dans le cadre de leur formation en alternance (master en alternance, enseignement et formation en alternance, filière de formation de chef d’entreprise), avec un effet rétroactif à partir du 1er septembre 2022.
    • Accès à la profession : reconnaissance du certificat de qualification (CQ) délivré par l’enseignement par les guichets d’entreprises.

 « Je me réjouis de constater qu’après un travail minutieux de concertation entre les entités concernées lors duquel chaque composante a pu exposer ses réalités et ses contraintes, les Ministres compétents se soient accordés sur une série de premières mesures très concrètes au bénéfice tant des apprenants que des opérateurs. Le dialogue a permis de lever une série de clivage, de tabous afin de favoriser les passerelles et synergies entre l’enseignement et la formation en alternance. Je crois profondément à l’essor de cette filière vectrice d’émancipation pour de nombreux jeunes, mais également moteur de la relance socio-économique de nos Régions. C’est pourquoi, je salue la qualité et la sérénité du dialogue instauré entre toutes les parties, politiques, partenaires sociaux et opérateurs d’enseignement et de formation, et j’invite toutes les parties à poursuivre dans cette voie pour continuer à définir à présent les contours d’une réforme plus exhaustive et structurelle encore. » indique le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

« Renforcer le rôle de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale dans les politiques d’alternance est une opportunité pour nos étudiants. Les liens entre nos établissements et le monde de l’entreprise sont essentiels pour favoriser l’employabilité de nos jeunes. Je salue les mesures concrètes contenues dans le plan d’action », déclare Valérie Glatigny.