Skip to main content
Enseignement

Enseignement : nouvelles fuites de contenus d’examens pour le CE2D

Par 26/06/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

« Garantir la certification de cette session et revoir la procédure dans sa globalité ». Le Groupe MR prend connaissance de nouvelles fuites de contenus d’examens pour le CE2D, survenue sur les réseaux sociaux.

D’ores et déjà, le MR demande à la Ministre de l’Éducation Joëlle Milquet (cdH) de prendre les mesures nécessaires. Il faut garantir une certification équitable et valable des diplômes des élèves concernés pour cette session.

« On ne peut pas annuler épreuve après épreuve, faire des validations à l’emporte-pièce et différentes selon les écoles et banaliser ainsi toute une session parce que ça cafouille à tous les étages ! Certains élèves auront donc pu faire leur examen normalement, d’autres seront évalués sur une moyenne du travail scolaire… Ce qui nous donne des certifications à deux vitesses. Des élèves, comptant sur cette épreuve pour rattraper une moyenne bancale, n’auront dès lors pas l’occasion de démontrer d’éventuels progrès. C’est la porte ouverte à tous les recours ! », dénonce Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Faut-il que l’administration prépare une nouvelle épreuve ou que chaque école organise leur examen « maison » pour le CE2D et ce, avant le 30 juin ? La Ministre doit consulter en urgence le secteur et opter pour une mesure sans délai.

Le MR demande une Commission spéciale

A la lecture de ces nouveaux éléments, le Groupe MR demande la mise en place d’une Commission spéciale. Celle-ci sera au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa tâche sera de faire toute la clarté sur les événements de ces deux derniers jours, d’entendre la Ministre et l’administration, de récolter toutes les informations quant à l’actuelle procédure en place et de réfléchir à la mise en oeuvre d’un nouveau système et des moyens à déployer. Cette Commission devra aussi assurer le suivi des mesures adoptées et de leur bonne application.

« Cette pagaille ne peut se reproduire en 2016. Il faut s’atteler à la sécurisation et à la modernisation de tout le processus organisationnel de ces épreuves, et également faire en sorte que des questionnaires « bis » soient prêts le cas échéant pour éviter un tel football-panique. Se lamenter aujourd’hui est inutile ! La Ministre doit garantir la certification de façon équitable et se remonter les manches pour revoir de fond en comble ce système », ajoute Françoise BERTIEAUX.