Skip to main content
Enseignement

Enseignement : Le politique ne doit pas se substituer au pédagogique !

Par 05/06/2015avril 27th, 2018Pas de commentaire

Le Groupe MR du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris connaissance de la volonté de la Ministre de l’Éducation Joëlle Milquet (cdH). Elle souhaite désormais interdire tout redoublement en 3ème maternelle. Le politique ne doit pas se substituer au pédagogique !

« Nous ne sommes pas favorables à une interdiction systématique et à une application de façon linéaire du redoublement en 3ème maternelle. D’une part, ce décret enlèverait aux parents une décision éducative majeure; d’autre part, cela fait preuve de fort peu de considération des équipes éducatives qui assument des choix difficiles mais réfléchis. Par ailleurs, sur la forme, que la Ministre soit le dernier recours est totalement inapproprié ! Le politique ne doit pas se substituer au pédagogique », dénonce Françoise Bertieaux. Cette dernière est Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le redoublement est parfois la solution la plus adaptée

Le MR n’est à priori pas favorable au redoublement, à quel que niveau que ce soit. Il préfère investir dans la remédiation et l’accompagnement de l’élève. Mais dans certains cas, hélas, cela reste la formule la plus adaptée. Par exemple, pour un enfant primo-arrivant qui ne maîtrise pas la langue de l’enseignement, faire une année supplémentaire dans le maternel peut lui être bénéfique pour aborder les apprentissages du primaire.

Actuellement, le redoublement coûte à la Fédération Wallonie-Bruxelles 400 millions d’euros sur l’ensemble de la scolarité. Espérer faire quelques petites économies en légiférant de la sorte n’est pas, pour le MR, la meilleure des pistes à explorer.