Skip to main content

Le MR se félicite de l’élargissement du cadre légal des compétences bruxelloises en matière de sécurité publique

« Dès 2014, j’ai appelé à un commandement unifié au niveau régional bruxellois en cas d’événements exceptionnels. On l’a vu à de nombreuses reprises, le système Hycap, l’appui fédéral ou les capacités d’urgence de la réserve fédérale n’ont pas permis d’assurer une sécurité et la protection des biens, » explique le Député fédéral Philippe Pivin.

Le Groupe MR du Parlement fédéral se réjouit donc que le Gouvernement fédéral vienne enfin de proposer une modification de la loi modifiant la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux pour réaliser une politique de sécurité intégrée et globale au sein des provinces et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Une responsabilisation opérationnelle et politique demandée par le MR depuis des années, notamment dès 2014 par Philippe Pivin, alors Député régional et Bourgmestre, et dès 2015 par Didier Reynders, alors vice-Premier ministre.

Philippe Pivin a déclaré en Commission de l’Intérieur de la Chambre que « ce nouveau dispositif légal, prévu dans l’accord de gouvernement permet de responsabiliser enfin pleinement le futur Ministre-Président bruxellois en matière de sécurité lors d’événements et activités importants. Nous le demandions depuis de nombreuses années au MR ! Faut-il rappeler les pillages du centre-ville de Bruxelles, les vitrines éventrées des commerces, les quasi émeutes, l’incendie de commissariats,… Et à chaque fois, qui a fait quoi ? Qui a décidé de quoi ? »

Philippe Pivin conclut : « depuis 2014, j’ai pu rappeler qu’autant nous pensons que la marotte de certains partis flamands de vouloir fusionner les 6 zones de police bruxelloises n’aurait aucune valeur ajoutée – et que tous les experts et analyses depuis 10 ans ont démontré l’absence de valeur d’une telle fusion des services de la Police locale à Bruxelles -, autant prévoir un commandement unifié structuré et inscrit dans la loi à l’échelle régionale bruxelloise est indispensable pour certains événements ou crises qui se déroulent à Bruxelles. Cela donnera plus d’efficacité opérationnelle décisionnelle et instaure enfin une réelle responsabilité politique en matière de sécurité régionale, en cohérence avec le statut particulier de notre capitale et de la capitale européenne ! »