Skip to main content

Aurélie Czekalski, députée bruxelloise, était invitée dans l’émission « Les Experts sur BX1 », où elle a été interrogée sur plusieurs sujets d’actualité.

Elle a également salué et soutenu le lancement de campagne d’Eléonore Simonet qui apportera un vent de fraîcheur au sein de notre mouvement et de la section MR de Woluwe-Saint-Lambert.

 

Aurélie Czekalski y a défendu les agriculteurs et la nécessité d’acheter au juste prix, en trouvant un équilibre entre les préoccupations environnementales et les enjeux économiques. Elle a aussi fait remarquer le nombre de contraintes administratives auxquelles nos agriculteurs font face au quotidien. Il faut en effet réduire les difficultés que les agriculteurs rencontrent pour qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de leur métier.

Elle a également été questionnée sur la fin du pic démographique à Bruxelles. L’occasion de rappeler que beaucoup de jeunes adultes quittent hélas la Région bruxelloise pour aller vivre dans d’autres régions du pays plus attractives. D’où l’importance de se pencher sur les problèmes d’accès au logement dans notre capitale. Cela passe par exemple par la promotion des initiatives existantes, comme le Fond au logement, les prêts à taux préférentiels pour les publics cibles, etc. Elle a également encouragé la rénovation du bâtiment existant plutôt que la construction de nouveaux logements sociaux dans des zones denses où la population a peu d’accès aux espaces verts. Tout le monde a droit à avoir accès à des espaces verts de qualité à proximité de leur domicile. Un juste équilibre en matière de préservation de nos espaces verts et d’accès au logement doit être trouvé.

La problématique de la toxicomanie a également été abordée durant l’émission. Au Parlement bruxellois, la Députée interpelle depuis le début de la législature le Gouvernement bruxellois pour prendre des mesures effectives, sans obtenir de réponse concrète, ni de réelle avancée. Il est important de soutenir et d’accompagner les agents de la STIB confrontés de plus en plus aux personnes en errance et toxicomanes afin que ces dernières soient rapidement prises en charge. Les usagers des transports en commun, qui croisent des personnes sous emprise à toute heure de la journée et de la soirée, doivent se sentir en sécurité. Aurélie Czekalski a salué le travail de terrain effectué par les associations et a insisté sur l’importance d’un travail coordonné entre la police et la justice pour mettre en place des sanctions plus fortes à l’égard des trafiquants de drogues.

Revoir l’émission dans son intégralité