Skip to main content

A l’initiative des députés MR Yves EVRARD et Lyseline LOUVIGNY, la proposition de résolution visant à l’égalité des récompenses pour les femmes et les hommes dans les compétitions organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles a été votée à l’unanimité.

Alors que le parlement s’était déjà prononcé en faveur de la promotion du sport féminin en juillet 2016 au travers d’une proposition de résolution, le MR souhaitait également que celui-ci se prononce sur l’aspect précis de l’égalité des récompenses entre les hommes et les femmes dans le sport.

Avec cette proposition de résolution, le parlement demande donc au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • d’inciter les organisateurs d’événements sportifs, organisés et/ou soutenus financièrement ou sur le plan matériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à offrir des récompenses identiques pour les hommes et les femmes lorsque les épreuves sont équivalentes ;
  • d’encourager les organisateurs d’événements privés à pratiquer de la même sorte ;
  • d’imposer à l’Adeps et aux différentes fédérations sportives reconnues en FWB une réflexion sur leurs règlements, et la remise de récompenses identiques.

« Dès lors que des événements sportifs, similaires pour les hommes et les femmes, sont organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles, il semble qu’au XXIème siècle les récompenses doivent également être similaires. En effet, de nombreuses compétitions exigent les mêmes efforts pour les hommes et les femmes : un marathon fait dans tous les cas 42,9 km., les matchs de foot, volley, basket ou de handball se jouent sur les mêmes terrains pendant le même nombre de minutes. Pourquoi alors faire une différence au niveau des récompenses ? Certaines fédérations appliquent déjà l’égalité comme en athlétisme, en natation, en ski alpin, en escalade ou en voile. Par ailleurs le Comité Olympique octroie la même prime de médaille aux femmes et aux hommes…  Il est dès lors temps que ces quelques exemples deviennent la norme dans toutes les fédérations sportives et pour toutes les compétitions ! », explique le député Yves EVRARD.