Skip to main content

L’échec de la méthode Smet : beaucoup de communication, peu de concertation, peu de résultat!

Ce lundi après-midi, le député libéral David Weytsman a interpellé le Ministre Pascal SMET sur un objectif phare de sa législature: la création de pistes cyclables. Après avoir déclaré, à plusieurs reprises, son objectif de créer 80 km de pistes cyclables séparées, sécurisées et rehaussées, le Ministre a dû reconnaitre en commission Infrastructures du Parlement bruxellois que seuls 25 km de pistes cyclables avaient déjà été créés. Un échec, celui d’une méthode : beaucoup de communication, peu de concertation, peu de résultat!

Pour David Weytsman : « cet objectif de 80 km sur la législature était plus que raisonnable, voire minimal à la lumière des besoins de notre ville. On a besoin d’encore davantage de pistes cyclables à Bruxelles ! La congestion créée par la politique du gouvernement bruxellois impacte négativement tous les usagers de la route:  piétons, cyclistes ou automobilistes… »

A quelques mois de la fin de la législature, le Ministre Smet a présenté ce jour l’ensemble des projets déjà menés et ceux qui devraient aboutir. Sur les 80 km de pistes cyclables promises, seules 25 km ont été réalisées et 14,5 km restent en chantier. En 5 ans, ce seront donc seulement 40 km de nouvelles pistes qui auront été créées dont… en outre, une partie par les communes pour le compte de la Région.

Pour rappel, sur la seule Ville de Bruxelles, sur la même période, plus de 30 km de pistes ont été réalisées…

Pour David Weytsman, « C’est surtout l‘échec d’une méthode, celle qui consiste à opposer les usagers de la route : opposer les cyclistes contre les automobilistes; celle qui consiste à donner peu de place à la concertation ! Il faut que les partis de la majorité exige du Ministre de la mobilité qu’il accélère la création de pistes cyclables, notamment par davantage de financements européens, en donnant la priorité aux projets n’impactant pas la fluidité du trafic automobile et/ou des transports publics. »