Skip to main content
Bonne gouvernanceÉconomie & Fiscalité

Economie et fiscalité : De l’air pour la Communauté germanophone

Par 24/07/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Olivier Chastel, président du MR, et Kattrin Jadin, présidente du PFF (Partei für Freiheit und Fortschritt), se réjouissent. En effet, un accord est intervenu au sein du gouvernement fédéral au sujet du financement de la Communauté germanophone.

« A cause de l’absence d’économies d’échelles due à sa petite taille, des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires pour que la Communauté germanophone puisse subvenir aux dépenses qui en résultent », explique Kattrin Jadin, présidente du PFF. Il s’agit notamment de créer des structures administratives, de recruter du personnel germanophone. Il faut aussi développer et entretenir des systèmes informatiques en langue allemande.

Un avant-projet de loi approuvé

Sur proposition du ministre du Budget Hervé Jamar, le Conseil des ministres a donc approuvé un avant-projet de loi. Il modifie la loi du 31 décembre 1983 de réformes institutionnelles pour la Communauté germanophone. Le projet vise à augmenter la dotation fédérale de la Communauté germanophone, qui obtiendra 3 millions d’euros pour l’année 2015, et 7 millions d’euros par an à partir de l’année 2016.

Enfin, Olivier Chastel et Kattrin Jadin saluent cette décision qui permet à la Communauté germanophone d’obtenir un juste financement.