Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée Sabine Laruelle a vivement réagi aux propos du PTB, qui a refusé d’apporter son soutien à Alexeï Navalny, détenu arbitrairement en Russie.
Voici quelques jours, les députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voté une proposition de résolution demandant la libération d’Alexeï Navalny et le respect des droits humains, de la démocratie, de l’état de droit et des libertés fondamentales en Russie.
Le PTB a refusé de soutenir le texte. Motif ? Ce parti n’aime pas les idées de M. Navalny et craint, de plus, qu’un soutien entraîne des conséquences économiques pour nos agriculteurs !
La députée Sabine Laruelle s’est étonnée que, pour le PTB, le respect des droits humains soit à géométrie variable, selon que l’on soit d’accord ou pas avec les idées des uns ou des autres : « Ce qui nous différencie des régimes fascistes ou marxistes, c’est que quelles que soient les personnes et leurs opinions, nous souhaitons qu’elles soient traitées dans le respect des droits humains et aient accès à des procès transparents et équitables », a-t-elle déclaré. « Mais puisque le PTB n’aime pas M. Navalny, il s’en lave les mains ! »
Au MR, nous sommes de manière intransigeante, totale et complète pour le respect des droits humains.