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D’importants jalons sont posés pour un véritable réseau suburbain bruxellois

La Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a présenté ce matin les prochaines étapes dans le cadre de l’offre ferroviaire suburbaine.

La Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a présenté ce matin, conjointement avec le CEO de la SNCB, monsieur Cornu, les prochaines étapes dans le cadre de l’offre ferroviaire suburbaine. Une offre commerciale verra le jour fin 2015 pour la clientèle existante et surtout pour la clientèle potentielle. « Je suis la première Ministre de tutelle à franchir un pas de cette envergure dans ce dossier ”, indiqua Jacqueline Galant lors de la conférence de presse

Au cours de la conférence de presse, il a été annoncé que, que pour la fin de l’année 2017 au plus tard, la SNCB entendait porter l’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles à 90 % des objectifs avancés. La mise en service de l’important tunnel ferroviaire “Josaphat-Schuman” fin 2015, l’extension de la période de pointe et la mise en place d’une offre durant le weekend constitueront d’importants moments charnières. L’ouverture prévue de quelques nouvelles gares et gares rénovées viendra également renforcer la réalisation d’un véritable réseau ferroviaire suburbain. Ainsi, il est prévu d’ouvrir la nouvelle gare de Germoir (entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg) et la gare multimodale rénovée de Bruxelles-Schuman fin 2015. La gare de Tour & Taxis sera rouverte au même moment. La nouvelle gare d’Arcades viendra compléter la liste des (r)ouvertures fin 2016.

Jacqueline Galant se réjouit particulièrement des progrès réalisés dans ce dossier. “ Ce dossier présente pour moi une importance particulière depuis mon entrée en fonction dans la mesure où le Réseau Express Régional constitue un exemple idéal de solution intermodale aux problèmes de congestion auxquels Bruxelles est confronté. C’est en même temps un bon exemple de collaboration entre les Régions et les sociétés de transport” , estime la Ministre.

En effet, l’offre ferroviaire suburbaine qui est présentée aujourd’hui plus en détail s’intègre dans le RER, qui est un projet de collaboration entre la SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC et qui structure l’offre conjointe des trains, trams, métros et bus en un réseau de base dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles. Cette zone RER compte 141 arrêts de train, dont 103 offrent une connexion avec le métro, le tram ou le bus.

Jacqueline Galant : “ En ma qualité de Ministre fédérale de la Mobilité en charge des chemins de fer, je suis fière de pouvoir l’annoncer aujourd’hui : grâce à la bonne collaboration entre les partenaires, ce dossier avance et nous parviendrons à créer pour la fin de cette année une véritable offre pour la clientèle existante et surtout pour la clientèle potentielle. ”

A la fin de l’année 2017, à l’occasion du nouveau plan de transport, la période de pointe sera allongée et l’offre durant le weekend sera étendue, ce qui, en combinaison avec l’offre améliorée prévue fin 2015, permettra de porter l’offre ferroviaire suburbaine à 90 % de l’objectif final (contre 62 % aujourd’hui).