Skip to main content

Après les retours très positifs suite à la première édition et sur proposition du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réitérer l’opération « Plaisir d’apprendre » en 2022, en adaptant certaines modalités d’organisation afin de faciliter la préparation des communes.

Lors des dernières vacances d’été, à l’initiative du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, l’opération dénommée « Plaisir d’apprendre » avait été mise en place afin de proposer l’organisation d’activités de remédiation scolaire couplées à des activités sportives et/ou culturelles pour les élèves francophones de la 6e primaire à la 5e secondaire.

Lancée dans l’urgence durant la crise sanitaire, en partenariat avec les communes et les acteurs locaux, l’opération avait pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire mais aussi de permettre aux jeunes de recréer du lien social dans un contexte où l’enseignement hybride ou à distance a perturbé tant leur cycle d’apprentissage que leur construction personnelle.

En 2021, l’opération « Plaisir d’apprendre » a ainsi permis d’accueillir 1.477 élèves dans les 56 communes wallonnes et bruxelloises participantes. Ces communes se sont montrées très positives vis-à-vis de l’opération et ont demandé presque unanimement sa reconduction en 2022, en exprimant néanmoins, le souhait d’avoir davantage de temps pour se préparer à l’occasion d’éventuelles futures éditions.

L’urgence passée, une opération mieux anticipée.

Pour toutes ces raisons, le Gouvernement a décidé de réitérer l’opération « Plaisir d’apprendre » en 2022 en adaptant certaines modalités d’organisation.

Concrètement, l’appel à participation lancé par le Gouvernement est adressé aux communes wallonnes et bruxelloises, qui pourront se rassembler, lesquelles seront encouragées à associer les coordinations locales de l’accueil temps libre et plus globalement les opérateurs locaux.

La remédiation et le soutien scolaire porteront principalement sur l’une ou plusieurs des matières suivantes : français, mathématiques, sciences ou langues. ils devront recouvrir à minima 50% du temps d’activité proposé aux élèves.

L’opération « Plaisir d’apprendre » a également pour objectif de permettre l’engagement d’étudiants des Universités, des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts pour assurer l’encadrement des élèves.

Un budget de 1.000.000 € a été dégagé lors du dernier conclave budgétaire pour permettre aux communes de bénéficier d’une subvention de 125 euros par élève pour mener à bien ces projets. Le financement des places est réparti entre les communes, au prorata du nombre d’élèves de la 6e primaire à la 5e secondaire de l’enseignement de plein exercice (sans aucune distinction liée au réseau d’enseignement) qui y étaient domiciliés durant l’année 2020-2021.

 Pierre-Yves Jeholet : « À travers l’opération ‘Plaisir d’apprendre’, je souhaite favoriser l’organisation d’activités scolaires et de détente nécessaires tant à l’épanouissement des jeunes qu’à la remédiation des difficultés d’apprentissage. En cette période de crise sanitaire, l’objectif n’est évidemment pas de concurrencer l’offre de stages déjà existante mais de proposer une réponse concrète au décrochage scolaire tout en préservant, à travers les activités proposées, le bien-être et le lien social des jeunes éprouvés par la crise ».

Les communes intéressées devront s’inscrire via la plateforme SUBSIDE du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://www.transversal.cfwb.be/sub/login-tiers.sub) entre le 15 mars 2022 et le 30 avril 2022 au plus tard. La décision d’octroi des subventions sera communiquée aux communes le 31 mai 2022 au plus tard.

Toute question peut être adressée au Service général du Pilotage et de Coordination des Politiques transversales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles via l’adresse e-mail suivante : plaisirdapprendre@cfwb.be.