Skip to main content

Ce matin, en conférence de presse conjointe, Jean-Luc Crucke et Georges-Louis Bouchez, a été annoncée la démission de Jean-Luc Crucke, Ministre du budget de la Région Wallonne et sa candidature à la Cour constitutionnelle.

« Être Ministre, c’est être au service, pas au pouvoir. Il ne fait jamais l’oublier pour rester lucide. Mes convictions, qui, ne vous y trompez pas, sont des conditions libérales, ne sont cependant plus en pleine adéquation avec la ligne de mon parti. (…) Mais celle-ci met désormais mon parti, mais aussi par ricochet la majorité gouvernementale, parfois en difficulté. (…) Ce lundi 3 janvier, j’ai remis ma démission à mon Président de parti. (…) J’ai pris ma décision seul, sans aucune pression extérieure. Georges-Louis m’a à nouveau proposé d’être le candidat du MR à la Cour constitutionnelle et cette fois, j’ai accepté. Ce poste m’a toujours tenté, j’en avais parlé dès 2019 avec lui, on efface pas 30 ans de droit. (…) Je suis certain que je vais pouvoir exercer un rôle qui me conviendra, toujours au service de la démocratie. » développe Jean-Luc Crucke.

Georges-Louis Bouchez poursuit : « Je voudrais remercier Jean-Luc Crucke, un libéral convaincu dont le parcours politique est impressionnant, jalonné de succès, parmi les meilleurs scores électoraux de Wallonie.

Un tel départ n’est pas un évènement anodin dans la vie d’un parti et c’est avec émotion que je vis son départ aujourd’hui. Tout le long de notre collaboration, nos rapports ont été chaleureux et constructifs. Il fut l’un de mes premiers soutiens à la Présidence, je ne l’oublierai jamais.

Il était important pour le Mouvement Réformateur de proposer un candidat de grande qualité à la Cour constitutionnelle.

Le profil de Jean-Luc est complet, juriste émérite, parfait bilingue, une expérience communale, parlementaire, et ministérielle. Une mission noble pour une institution de la plus haute importance pour laquelle nous témoignons un profond respect en lui proposant un candidat de cette haute compétence.

La personne qui le remplacera devra s’inscrire dans la lignée du travail effectué, faire preuve d’un grand courage, d’enthousiasme et d’esprit d’équipe. Cette personne devra relever des défis colossaux et continuer l’ambitieuse trajectoire budgétaire mais aussi le budget base zéro et la poursuite des investissements productifs pour la Wallonie afin d’œuvrer activement à son redressement.

Jean-Luc, merci pour le travail et l’immense dignité avec laquelle tu as géré cette fonction et les événements.»

La désignation aura lieu demain via une conférence qui aura lieu demain matin au siège du Mouvement Réformateur.