Skip to main content

À l’initiative du « World Potato Congress », la journée internationale de la pomme de terre pourrait être célébrée chaque 30 mai et ce, à partir de cette année.

En tant que Ministre fédéral de l’Agriculture, j’ai adressé une lettre au Directeur Général de la « Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) » pour soutenir la mise en place de la Journée internationale de la pomme de terre.

Le secteur de la pomme de terre revêt une importance particulière pour notre pays et notre économie puisqu’une grande partie de l’agriculture et de la gastronomie belge en dépendent. De nombreux agriculteurs sont spécialisés dans ce domaine et les exploitations sont nombreuses, avec une production totale de pommes de terres atteignant 5 millions de tonnes par an.

Depuis plusieurs années, de nombreux efforts sont fournis par la filière de la pomme de terre, tout autant au niveau des pratiques culturales que pour le stockage ou la transformation, afin de mettre en œuvre plusieurs objectifs de développement durable (SDG) recommandés par les Nations Unies et mis en œuvre par le Gouvernement fédéral.

Par ailleurs, la Belgique est le principal producteur et exportateur de pommes de terres préparées congelées en Europe  et dans le monde : elle exporte annuellement un peu plus de 2 millions de tonnes, la moitié à l’intérieur de l’UE, l’autre moitié à destination des pays tiers, principalement sous forme de frites congelées.

Par conséquent, cette journée internationale de la pomme de terre sera l’occasion de mettre en avant les agriculteurs spécialisés, les labels de qualité géographique protégés par l’Union européenne comme  « la plate de Florenville », ou encore les produits transformés telles que nos célèbres « Belgian fries ».

David Clarinval, Ministre de l’Agriculture précise que : « Cette journée internationale de la pomme de terre est une belle initiative au vu de l’importance qu’a ce secteur en Belgique. La pomme de terre est un des piliers de la sécurité alimentaire mondiale. En mettant à l’honneur ce produit de grande qualité, ce sont également les agriculteurs spécialisés qui pourront être reconnus pour leur travail accompli dans ce domaine ».