Skip to main content

Le 18 mai 2021, David Clarinval, Ministre fédéral de l’Agriculture, a rendu visite à Sciensano.

Comme chacun le sait, Sciensano est la pierre angulaire de la surveillance épidémiologique du COVID-19, mais l’institut soutient également la politique sanitaire des autorités fédérales et régionales dans beaucoup d’autres domaines. Lors de sa visite, le Ministre Clarinval s’est ainsi montré particulièrement intéressé par les activités scientifiques en matière de santé animale et de sécurité alimentaire. Les avancées récentes au niveau de la recherche consacrée aux nanoparticules dans l’alimentation et les activités de Sciensano dans les épidémies récentes de grippe aviaire dans notre pays soulignent ainsi son expertise. Une surveillance efficace impliquant une détection rapide de maladies émergentes et de risques pour la sécurité alimentaire permettent de limiter leur impact éventuel sur la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal, ainsi que les conséquences pour notre économie.

Le Ministre Clarinval: « Il est fascinant de constater combien le travail de Sciensano est novateur à différents niveaux. Ce n’est pas sans raison que les autorités belges et européennes basent leur politique sur les recherches récentes effectuées par Sciensano. »

Le progrès scientifique est par définition basé sur des investissements continus dans les collaborateurs, dans les moyens et dans l’infrastructure. Les bâtiments qui abritent actuellement Sciensano datent en grande partie des années 50 du siècle précédent et ils sont devenus obsolètes. Lors de sa visite dans les bâtiments, le Ministre a constaté que des investissements étaient nécessaires pour assurer la continuité des activités scientifiques ainsi que la sécurité du personnel.

Le Ministre Clarinval: « Il est important que nous puissions aussi vite que possible concrétiser le projet de regroupement des services de Sciensano sur le site d’Erasme-sud, décidé par le gouvernement précédent. Cet investissement engendrera également une rationalisation des coûts. En attendant, nous devons veiller à ce que la recherche scientifique reste garantie dans les bâtiments actuels. »

Avec Sciensano, notre pays possède en effet un institut unique qui étudie la santé d’un point de vue humain et animal mais également environnemental. L’institut combine la surveillance de toutes sortes de maladies et les aspects sanitaires tout en faisant des recherches approfondies sur les facteurs sous-jacents ou influençants et il traduit ensuite les conclusions en avis politiques. Cette approche est d’une importance fondamentale. Non seulement pour pouvoir affronter des pandémies futures chez l’homme ou l’animal mais aussi pour pouvoir formuler une réponse aux grands défis d’aujourd’hui et de demain en matière de santé et de sécurité alimentaire.

Le Ministre Clarinval: « Sciensano est la clé scientifique de la politique moderne que notre pays souhaite mener en matière de santé humaine et animale. L’institut mérite donc tout notre soutien afin de pouvoir continuer à jouer pleinement ce rôle. »