Skip to main content

En Belgique, un indépendant sur trois est une femme et la majorité des PME sont dirigées par des hommes. Les chiffres de l’entreprenariat féminin évoluent cependant progressivement depuis 10 ans et le ministre des Indépendants et des PME tient à soutenir cette tendance. Dans ce cadre, il lance aujourd’hui un marché public qui vise à financer des projets de soutien aux femmes entrepreneuses impactées par la crise Covid-19.

664.512 PME actives en Belgique sont dirigées par des hommes, contre 229.830 par des femmes, ce qui représente respectivement 65,9% et 22,8% des PME de notre pays (chiffres 2019 – les statistiques ne sont pas disponibles pour les autres PME). Depuis 10 ans, cependant, le nombre de femmes indépendantes croit plus rapidement que le nombre d’hommes (2,5% contre 1,8%).

A noter également : les entrepreneuses sont surreprésentées dans des secteurs très impactés par la crise Covid-19 tels que l’Horeca, le secteur des arts, spectacles et services récréatifs, le secteur du commerce, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ou encore les activités de services administratifs et de soutien.

Pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin et répondre aux difficultés créées par la crise, le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval, lance ce mercredi un marché public qui permettra de sélectionner les meilleurs projets de soutien aux femmes entrepreneuses  impactées par la crise du Covid-19.

Le marché sera attribué en deux phases. D’abord, les porteurs de projets seront sélectionnés : il devra s’agir de réseaux expérimentés de promotion de l’entreprenariat féminin. Ensuite, les projets soumis seront examinés. Il devra s’agir de projets visant à soutenir pendant trois ans des femmes entrepreneuses impactées par la crise Covid-19 dans leur processus de transition et/ou de redéploiement de leurs activités. Il peut s’agir de les accompagner dans leur digitalisation, dans l’adaptation de leurs pratiques, dans leur recherche de financement ou encore dans leur reprise d’activité si elles ont dû les cesser en raison de la crise. Toutes les informations relatives au marché sont consultables dans les documents mis à disposition par le SPF Economie ici.

Le marché financera 4 projets qui correspondent à  4 « lots », de chacun 70.000 euros. Parmi les 4 lauréats, 2 devront être néerlandophones et 2 devront être francophones.

Pour le ministre Clarinval, « la promotion de l’entrepreneuriat féminin est une de mes priorités pour cette législature. Les femmes sont encore sous-représentées parmi les entrepreneurs belges en outre, , les secteurs dans lesquels elles sont le plus présentes figurent parmi les secteurs qui ont été les plus impactés par la crise du Covid-19. »

La phase de sélection des porteurs de projets s’ouvre aujourd’hui et se clôturera le 3 mars à 14h30. Un forum de questions réponses sera ouvert au public jusqu’au 20 février inclus.