CP : 13/09 : Le Libre Débat, le plus grand débat politique digital est organisé par le MR !

 

Cette année inédite a ouvert de nouvelles aspirations chez nos concitoyens : cette crise sera l’occasion de reconstruire notre société sur base des valeurs libérales. Le MR est très attaché au débat et à la consultation démocratique a fait de la contrainte du contexte sanitaire une opportunité en organisant le plus grand débat politique digital jamais organisé dans notre pays.

Durant une journée entière, membres comme curieux pourront assister à une véritable émission en direct sur Facebook, Youtube et une plateforme web qui permettra le vote.

La journée de débats sera conclue par une plénière, un discours de Sophie Wilmès suivi de celui d’une première : Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert feront leur premier discours commun en néerlandais et en français.  Le message politique sera clair : la famille libérale est plus unie que jamais et portera les messages d’unicité et de progrès pour le pays.

L’innovation majeure porte sur le fond et la forme : d’une part la digitalisation du débat remplaçant la traditionnelle université d’été et d’autre part, l’ouverture à la diversité des modes de pensée politiques ou philosophiques. C’est ainsi qu’un vrai débat démocratique peut s’enclencher !

Le MR invite des représentants de la FGTB, d’Ecolo, de penseurs socialistes et de personnalités totalement hors du champ politique comme des acteurs du monde de l’entreprise et des universitaires. Parmi les invités, vous pourrez retrouver Thierry Geerts (Google), Ibrahim Ouassari (Molengeek), Mohssin El Ghabri (Ecolo), Pascal Chabot, philosophe.

La traditionnelle université d’été est ainsi remplacée par un débat digital grandeur nature dont le contenu sera présenté sous la forme d’une émission télévisée.

Elle sera divisée en 4 séquences :

  • Fiscalité & Travail – révision de la taxation du travail et de la consommation – Fiscalité plus juste, plus efficace et plus lisible
  • Social, mise en place d’un Revenu Universel de Base et alignement sur nouveaux modes de vie
  • Enseignement – révision des cycles d’étude, plus de place aux compétences techniques et numériques
  • New Tech/Environnement: Place des investissements technologiques dans les futurs investissements – intégration des enjeux écologiques dans les projets.
  • Le « Libre débat» se clôturera par une grande plénière de 17h à 18h. Durant la journée de direct, les téléspectateurs pourront voter de chez eux par le biais d’une plateforme en ligne sur laquelle ils pourront aussi visionner en live le « Libre débat ».

Intervenants

Atelier Fiscalité :

Mohssin El Ghabri

Emmanuel Degrève

Florence Reuter

Georges-Louis Bouchez

Atelier social :

Estelle Ceulemans

Roland Duchâtelet

Tanguy Stuckens

Georges-Louis Bouchez

Atelier enseignement :

Ibrahim Ouassari

Alain Deneef

Stéphanie Cortisse

Georges-Louis Bouchez

Atelier éco-tech :

Thierry Geerts

Pascal Chabot

Adrien Dolimont

Georges-Louis Bouchez

Plénière :

Sophie Wilmes

Egbert Lachaert en visio conférence

Georges-Louis Bouchez

Débat

Le contenu visera à confronter les valeurs libérales et leur évolution dans le contexte sociétal moderne.

  1. Fiscalité

Comment rendre notre système fiscal plus juste, simple, efficace et lisible dans un contexte économique de crise ? Faut-il envisager une réforme de la fiscalité directe qui réduirait significativement les charges portant sur le travail et qui, en compensation, élargirait l’assiette fiscale en supprimant des niches fiscales et/ou en augmentant la taxation sur dautres formes de revenus ?

  1. Social

Notre modèle social doit-il mettre en place un mécanisme global et systématique qui garantirait à toute personne dans le besoin des revenus suffisants pour ses besoins de base (se nourrir, se loger)? Et si la solution se trouvait dans le revenu universel ?

  1. Enseignement

Faut-il mettre en place un encadrement spécifique et un parcours scolaire aménagé pour tout enfant/élève qui ne sait pas lire, écrire et compter en 3ème primaire ?

Autres questions sur les rythmes scolaires, l’intégration des STEM,…

Ne faut-il pas revoir les cycles d’études afin de permettre aux élèves d’être mieux préparés au monde qui les entoure ?

  1. Climat / AI

Une croissance économique respectueuse de lenvironnement et qui sappuie sur le progrès et les nouvelles technologies est-elle possible ? Et si le progrès technologique pouvait nous aider à résoudre le casse-tête environnemental ?

Plus d’informations ici : https://www.mr.be/lelibredebat/#inscription