Skip to main content

Ce jeudi 31 janvier, le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre de l’Economie, a acté la constitution d’un Conseil Wallon de L’Exportation qui sera composé d’acteurs de terrain et d’experts.

« Avec un marché intérieur de taille relativement modeste et une économie très ouverte, la Wallonie se doit d’encourager ses entreprises à s’internationaliser et à trouver des relais de croissance externes pour qu’elles puissent croître et se développer. Nous le faisons principalement au travers de deux outils, l’AWEX et la SOFINEX, avec des résultats positifs comme le démontre l’évolution récentes des exportations. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers car il reste d’importantes marges de progression » a expliqué le Ministre Pierre-Yves Jeholet.

L’export wallon reste trop dépendant des grandes entreprises et de quelques secteurs clés (produits chimiques et pharmaceutiques, métaux communs et ouvrages, machines et équipements électroniques).

Les exportations wallonnes se définissent aussi par une concentration géographique dans les pays proches, principalement destinées au marché européen et particulièrement aux régions limitrophes.

Face à ce constat, le Gouvernement charge donc le Conseil Wallon de l’Exportation d’établir, dans un premier temps, une stratégie de dynamisation de l’internationalisation des entreprises wallonnes. Cette stratégie devra être établie pour le 1er octobre 2019 et dans un second temps, de lui fournir annuellement des recommandations concrètes tant en termes d’internationalisation des entreprises que d’attractivité de la Région wallonne pour les investisseurs étrangers.

«Les outils de soutien au Commerce extérieur wallon réalisent un travail d’accompagnement au quotidien de qualité et reconnu par nos entreprises et je suis convaincu qu’avec le Conseil Wallon de l’Exportation, qui sera cette force de proposition capable de prendre de la hauteur, de décloisonner l’action de l’ensemble des opérateurs wallons et d’amener des recommandations stratégiques, nous aurons un atout de plus pour améliorer la structure et la vitalité de l’export wallon » a indiqué le Ministre.

  • COMPOSITION :
Nom Organisations
Jean EYLENBOSCH (Président)
  • Membre du Comité stratégique de la FEB ;
  • Vice-Président Coca-Cola et Gérant Chaudfontaine ;
  • Président Honoraire de la Fevia
Thierry HUET CEO DESOBRY
Roland GILLET Professeur à La Sorbonne (Paris1) et Solvay Brussels School
François BLONDEL CEO KITOZYME
Virginie DUFRASNE CEO LIXON
Pascal LIZIN Director External & Public Affairs GSK
Jean-Jacques CLOQUET CEO PAIRI DAIZA (division opérationnelle et commerciale)
André BERTIN CEO COEXPAIR

 

  • MODALITES DE FONCTIONNEMENT :
  • Durée du mandat :

Les membres du Conseil sont nommés pour une période de 5 ans, renouvelable.

  • Rémunération :

Aucune rémunération n’est prévue. Les membres se rassemblent autour d’un projet et visent l’atteinte d’objectifs communs.

  • Fonctionnement interne :

Le Conseil établira un Règlement d’Ordre Intérieur. Afin d’assurer un rythme efficace, le Conseil mettra en place un Comité restreint et se réunira autant que nécessaire avec un minimum de 6 séances par an.

  • Secrétariat :

Le secrétariat du Conseil sera assuré par la SOFINEX, en tant qu’outil de soutien au Commerce extérieur et filiale commune de trois organismes pouvant également être considérés comme tel (AWEX et, par extension, SRIW et SOWALFIN).