Communiqués

Commissaire de gouvernement à Linkebeek : D.Thiéry soutenu par le MR

Un commissaire de gouvernement à Linkebeek

Cet après-midi, la ministre flamande des Affaires Intérieures Liesbeth Homans a annoncé l’envoi d’un commissaire de gouvernement à Linkebeek.

Cet après-midi, la ministre flamande des Affaires Intérieures Liesbeth Homans a annoncé l’envoi d’un commissaire de gouvernement à Linkebeek. Le MR regrette cette décision unilatérale du gouvernement flamand et tient à exprimer sa solidarité avec Damien Thiéry.

Linkebeek est une commune remarquablement gérée. Aucun grief ne peut être fait à son bourgmestre quant à la gestion de sa commune. Pour rappel, il a été démocratiquement et très confortablement élu à deux reprises en 2006 et 2012.

En 2001, la nomination des bourgmestres est devenue une compétence régionale. Depuis 2007, le gouvernement flamand refuse de nommer Damien Thiery. Cependant, aucune majorité ne s’est jamais dégagée au sein du conseil communal linkebeekois pour désigner un autre candidat. Du fait de la 6e réforme de l’Etat, c’est désormais le Conseil d’Etat qui a le dernier mot dans ce type de dossiers. A deux reprises, le 20 juin 2014 et le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale bilingue du Conseil d’Etat a confirmé le refus de nommer Damien Thiéry.

Enfin, dans ce dossier communal, Le Mouvement Réformateur tient à faire savoir qu’il soutiendra Damien Thiéry dans toutes les démarches juridiques qu’il jugera opportun d’entreprendre.