Le comité de concertation s’est réuni virtuellement ce vendredi à 14h afin d’analyser les mesures sanitaires contre le coronavirus.
Depuis le 7 mars, le baromètre corona est en code jaune, soit le niveau le plus bas. Presque toutes les mesures destinées à ralentir la propagation du virus ont déjà été levées. Le Comité de concertation a confirmé que la situation sanitaire continuait à évoluer dans le bon sens. Hospitalisations en soins intensifs, nouvelles admissions et contaminations sont en baisse.
Quelles sont les décisions prises ?
• Baromètre
La Belgique était en code jaune du baromètre. Celui-ci est désormais désactivé.
• Transports en commun (trains, trams, bus, métros…)
Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé
• Hôpitaux, cabinets médicaux et pharmacies
Le port du masque reste obligatoire
• Visites de soins à domicile, dentistes, psychologues et kinésithérapeutes
Le masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé quand la distance d’un mètre et demi ne peut être conservée.
• Voyages
Toutes les restrictions sont abolies. Les voyages non essentiels ne sont plus déconseillés et toutes les obligations de quarantaines, de vaccinations et de test qui existaient encore sont supprimées, sauf pour les personnes qui reviennent d’un pays où un variant inquiétant est détecté.
• Covid Safe Ticket
Il n’est plus en usage dans notre pays. Le ministre de la Santé est chargé d’étudier les modalités de sa réintroduction en cas de reprise de la pandémie. A ce stade, aucun cadre juridique n’a été établi pour le réintroduire en cas de reprise épidémique.