Skip to main content

Comme à son habitude, un nouveau Comité de concertation (Codeco) s’est réuni ce mercredi 22 décembre au Palais d’Egmont à Bruxelles, le dernier de l’année 2021. Les autorités compétentes ont évalué la situation épidémiologique actuelle dans notre pays et ont pris les mesures nécessaires à cet égard.

Etat des lieux

Selon les derniers chiffres publiés ce matin par l’Institut de santé publique Sciensano, entre le 12 et le 18 décembre, près de 8.300 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 36% de moins que la semaine précédente.

Nouvelles mesures

Les mesures entrent en vigueur à partir du 26 décembre.
  • La présence de public lors de compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels, à l’intérieur comme à l’extérieur, est interdite.
  • Les cinémas, théâtres, bowlings, laser game, escape room, point ball, snooker et parc intérieur de trampoline, piscines récréatives et subtropicales sont fermés.
  • Obligation généralisée de port du masque dès 6 ans.
  • Le Comité recommande l’utilisation des masques FFP2 pour les personnes vulnérables.
  • Reprise de l’enseignement dans le primaire et le secondaire le 10 janvier, selon le régime qui prévalait l’avant-dernière semaine avant les vacances de Noël.
Réunions privées et activités dans un contexte organisé :
  • Le Comité recommande vivement pendant les activités dans un contexte organisé, telles que les camps sportifs, de ne prévoir aucune nuitée, ainsi que de limiter la taille des groupes
  • Les événements (de masse), y compris les marchés de Noël et les villages d’hiver, les représentations culturelles et autres et les congrès : à l’intérieur = interdits. A l’extérieur = interdiction d’utiliser des tentes ; maximum 1 visiteur par m; à partir de 100 visiteurs simultanément, un plan de circulation à sens unique doit être élaboré, avec des entrées et des sorties distinctes.

Entreprises et associations offrant des biens ou services aux consommateurs :

  • Les magasins restent ouverts à conditions : courses à 2 à l’exception des mineurs de son propre ménage et respect des mesures sanitaires
  • Les entreprises et associations offrant des activités culturelles, festives ou récréatives aux consommateurs à l’intérieur, sont fermées sauf : les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ; les musées ; les camps sportifs ; les piscines, à l’exception des parties récréatives et des piscines subtropicales ; les activités organisées qui sont destinées aux groupes vulnérables encadrées par des professionnels ; les salles de fêtes et de réception uniquement pour des mariages et enterrements ; les pistes d’équitation couvertes dans les manèges et les hippodromes ; les centres de bien-être, comprenant entre autres des saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur ; les centres de fitness
  • Les parcs d’attractions à l’intérieur sont fermés.
Les réunions privées à domicile :
  • Il est recommandé d’utiliser des autotests

 

Un prochain Comité de concertation est attendu à la mi-janvier.