Skip to main content

La Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement porté la candidature au nom de la Belgique pour intégrer le Comité de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles pour le mandat 2025-2029. L’élection aura lieu lors de la prochaine Conférence des Parties, en juin 2025.

Parmi les vingt-quatre représentants siégeant au Comité intergouvernemental, quatre sièges sont dévolus aux pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord (actuellement la France et la Norvège, le Portugal et le Canada). En 2025, deux sièges seront à nouveau vacants et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris œuvre pour que la Belgique obtienne l’un de ces sièges.

Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet a préalablement marqué son accord pour cette candidature, notamment, parce que l’obtention de ce siège serait une belle reconnaissance pour la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaille activement sur ces dossiers depuis 2005, tandis que la Communauté internationale s’apprête à fêter les 20 ans de cette Convention pionnière.

Outre cet aspect, la Convention de 2005 peut servir de point d’appui pour défendre des dossiers importants et prioritaires pour l’avenir et ce, tant au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles que de la Région Wallonne tels que, par exemple :

  • La découvrabilité numérique des contenus culturels, francophones ou multilingues, de même que l’impact de l’IA pour ces contenus ;
  • Le soutien aux Industries culturelles et créatives dans le monde ;
  • L’inclusion de la Culture aux prochains objectifs de développement durable.

Le Ministre-Président observe : « la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficie, dans ce dossier, d’une légitimité et d’une crédibilité certaines étant une référence en la matière pour les autres partenaires à l’UNESCO. De plus, elle a été à l’initiative de ladite convention en collaboration avec l’OIF. Enfin, par le biais de WBI, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le Fonds international pour la diversité culturelle depuis ses premiers jours. Autant d’éléments qui font la pertinence de cette candidature belge et plus particulièrement celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles