Jacqueline Galant et Sybille de Coster-Bauchau n’ont pas souhaité être candidates à leur succession.
« J’ai pris la décision de me retirer du bureau du Parlement wallon afin que l’on revienne au cœur du débat. Le nouveau bureau aura comme challenge de poursuivre les changements initiés en matière de transparence et de contrôle des dépenses. » développe Jacqueline Galant.
« Les conditions n’étant plus réunies pour un travail serein et constructif, il m’a semblé utile de me retirer du bureau. Je souhaite que l’on puisse se concentrer sur les véritables enjeux. Je souhaite aux nouvelles membres de pouvoir continuer à y travailler sans relâche, comme nous l’avons fait. » poursuit Sybille de Coster-Bauchau.
Le président les remercie pour leur dévouement, leur intégrité et leur réitère sa confiance. Elles continueront d’être forces vives pour porter une dynamique positive au sein du parlement wallon.
Georges-Louis Bouchez désigne Sabine Laruelle comme Vice-Présidente et Rachel Sobry comme Secrétaire du bureau. Ces deux personnalités ont les qualités requises pour occuper ces fonctions et sauront sans aucun doute œuvrer avec détermination à la bonne gouvernance.
« J’accepte ce défi en sachant que je peux compter sur l’ensemble de mon groupe et en particulier mes prédécesseures Jacqueline et Sybille pour poursuivre le travail entamé. Mes 3 plus grandes priorités seront un meilleur contrôle des dépenses, une transparence totale et de trouver la solution la plus rapide possible pour la situation du greffier. » affirme Sabine Laruelle.
“La priorité première est de ramener de la sérénité autour du travail du Bureau. Il est impératif de revoir le niveau de contrôle sur l’activité du parlement, notamment sur les aspects budgétaires. Je me consacrerai à cette nouvelle fonction avec toute la rigueur qu’elle demande.” conclut Rachel Sobry.