Skip to main content

Ce vendredi 24 juin, c’est avec stupeur que nous avons appris l’annulation de l’Arrêt « Roe v.Wade » par la Cour Suprême des États-Unis.

Ce texte voté en 1973 garantissait à toutes les Américaines le droit d’avorter. Désormais, chaque État sera libre ou non d’autoriser les IVG.

Pour les fervents défenseurs du progressisme et du droit des femmes, cela apparaît véritablement comme un retour en arrière.

L’actualité des derniers jours nous pousse à réagir sur la fragilité de nos acquis.

Jamais, nous devrons considérer nos droits, et plus précisément les droits de femmes, comme irrévocables et à l’abri de toute idéologie conservatrice et/ou dogmatique.

Défendre la liberté est un combat quotidien. Disposer de son corps comme on le souhaite en fait partie.

C’est pourquoi, les Jeunes MR lancent un appel aux élus, mais aussi à toutes citoyennes et tous citoyens, pour signer avec eux le Pacte Simone Veil.

Ce pacte vise à préserver, promouvoir et renforcer les droits de toutes les femmes, à tous les niveaux, européen, national et local, dans tous les domaines, public et privé, pour toutes les générations, dans tous les États membres de l’Union européenne, et ce, sous l’égide des institutions européennes.

Ce geste, aussi simple soit-il, est avant tout un signal fort que nous envoyons et une union face à la régression.

Signez la pétition

 

« La décision prise par la Cour Suprême résonne en nous, jeunes et européens, comme une trahison. Pour un pays qui se targue d’être l’incarnation même de la liberté, c’est un fameux retour en arrière.  Cette décision doit nous faire prendre conscience de la fragilité de nos acquis. Nous ne sommes pas à l’abri d’un scénario similaire en Europe. Certains pays sont d’ailleurs encore très fermés sur le sujet. Ce qui se passe aux États-Unis est pour moi un signal d’alarme et doit nous pousser à continuer les combats en matière d’égalité femme-homme et sur les conditions de la femme. Je suis une libérale, si les libéraux ne combattent pas les idées rétrogrades et conservatrices, qui le fera ? C’est pourquoi, en tant que présidente des Jeunes MR, j’appelle les élus et toute personne dont les libertés sont le moteur de ses convictions à signer le Pacte de Simon Veil. » Laura Hidalgo, Présidente des Jeunes MR.