Skip to main content
MobilitéSécurité

Adapter la vitesse à la météo, une bonne idée ?

Par 19/01/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a chargé l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) de réaliser une étude pour évaluer si adapter la vitesse sur l’autoroute améliore la sécurité routière et la fluidité du trafic.

Dans le cadre de la réforme du code de la route

Cette demande s’inscrit dans le cadre de la révision déjà annoncée du Code de la route. “La Belgique applique pour le moment une vitesse de 120 km/heure partout sur nos autoroutes, indépendamment de l’état de la chaussée, de la situation de trafic, du moment ou des conditions atmosphériques. Je souhaite qu’une étude comparative se penche sur la question : quelle vitesse est la plus indiquée dans quelle situation ? Faut-il adapter la vitesse ? “, se demande Jacqueline Galant.

Des différences avec les pays voisins

“La France et le Luxembourg imposent par exemple de rouler plus lentement par mauvais temps.  Aux Pays-Bas, différents régimes de vitesse se côtoient en fonction du tronçon d’autoroute”, explique la ministre.

Un sujet à débattre

“Les organisations d’automobilistes et de transport, par exemple, ont des opinions intéressantes et nuancées à ce sujet. Forts de l’expérience positive des Etats Généraux de la Sécurité routière, nous pouvons également examiner comment associer le citoyen à ce débat. Enfin, cela nécessitera évidemment aussi une concertation avec les Régions, s’agissant par exemple de l’état de la chaussée ou de la pose de panneaux de signalisation flexibles », conclut Jacqueline Galant.
La sécurité routière est un enjeu majeur en Belgique. Notre pays doit absolument agir pour diminuer le nombre de tués et de blessés sur la route.