Ce 11 novembre, alors que l’Europe est à nouveau frappée par la guerre, nous commémorons l’Armistice qui a mis un terme à la première guerre mondiale en 1918.
Cette année, les commémorations de l’Armistice se déroulent alors qu’un pays d’Europe est à nouveau ravagé par la guerre. En mars dernier, l’attaque russe contre l’Ukraine a rappelé que la paix restait fragile sur notre continent et qu’il était de notre devoir d’agir pour protéger les libertés.
Le MR estime en effet que, même si notre pays n’est pas en guerre, cette guerre est aussi la nôtre, car c’est une guerre pour des valeurs de liberté, et notamment de liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. En tant que libéraux, nous refusons le fait accompli par la violence. Nous prônons le dialogue, le multilatéralisme, les relations apaisées entre les États.
Les conséquences de cette guerre, nous les ressentons économiquement, mais ce n’est rien par rapport au vécu de la population ukrainienne qui résiste courageusement à la Russie. La situation restera difficile pendant quelques temps encore, mais il ne faut pas céder à la facilité de croire que l’on pourrait laisser n’importe quel dictateur dicter sa loi sur la scène mondiale pour avoir un confort à court terme. Même si ça nous coûte, et ça continuera à nous coûter, nous devons plus que jamais être aux côtés de l’Ukraine. Nous devons plus que jamais porter nos valeurs. Parce que ces valeurs de liberté sont universelles ou elles ne seront pas. Et à ce titre-là, les libéraux ne baisseront pas la garde, quelles que soient les difficultés.