Skip to main content

Lors d’un débat sur BX1, la Députée bruxelloise Aurélie Czekalski a abordé des questions cruciales concernant le logement sur le territoire de la Région.

Voici les solutions et propositions qu’elle soutient pour répondre aux défis actuels.

Logements sociaux : allocation loyer et soutien aux AIS

Depuis plus de 20 ans, le MR défend l’allocation-loyer comme une solution efficace pour faire face à l’urgence du logement. Les listes d’attente pour obtenir un logement social d’attente sont énormes (plus de 10 ans d’attente !) et construire de nouveaux logements sociaux prend du temps. Nous proposons d’assouplir progressivement les conditions d’éligibilité pour cette aide, afin qu’à terme, tous les ménages inscrits sur les listes d’attente pour un logement social puissent en bénéficier sous forme de participation au loyer. Cette mesure doit devenir l’outil prioritaire de l’accès au logement, en complément du soutien aux agences immobilières sociales (AIS) et d’un suivi individualisé pour chaque Bruxellois pour retrouver un emploi, suivre une formation, etc.

Développement des nouveaux quartiers : concertation et mobilité

Le développement de nouveaux quartiers nécessite une concertation accrue avec les citoyens et une réponse adéquate aux besoins de mobilité. Cependant, il est clair que la Région bruxelloise ne peut plus conserver seule la gestion de ces biens, faute de moyens suffisants. Nous prônons donc des partenariats public/privé pour garantir un développement harmonieux et durable de ces nouveaux quartiers.

Accès à la propriété : faciliter l’achat pour toutes et tous 

Pour faciliter l’accès à la propriété, nous préconisons une diminution des droits d’enregistrement, similaire à ce qui se fait en Flandre. De plus, nous proposons la création d’une garantie d’apport pour les jeunes ménages et une option de location avec possibilité d’achat. Cette garantie bancaire couvrirait 10% de la valeur des propriétés jusqu’à 434.830 EUR pendant cinq ans, en cas de défaut de paiement ou de perte lors de la revente. Ce dispositif, unique en son genre pour un parti francophone à Bruxelles, vise à augmenter l’accession à la propriété, à renforcer la stabilité résidentielle, à endiguer la fuite de la classe moyenne de notre Région. Cette mesure pourrait impacter positivement des milliers de primo-acquéreurs chaque année.

Isolation et rénovation

La rénovation durable des bâtiments est un enjeu majeur de la transition énergétique et climatique. Face au manque de soutien aux particuliers, à la pénurie de main-d’œuvre formée, aux retards dans la délivrance des permis d’urbanisme et à l’absence de révision du certificat PEB, nous proposons une stratégie de rénovation coordonnée et chiffrée. Notre plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en réformant la certification PEB et en garantissant la disponibilité de la main-d’œuvre nécessaire pour répondre à la demande de rénovation. Dans ce cadre, le développement des formations et des parcours d’insertion socio-professionnelle vers les métiers de la rénovation ainsi qu’un soutien accru de l’offre seraient opportuns.

Ces propositions pourraient contribuer à améliorer significativement l’accès au logement à Bruxelles et à répondre aux besoins croissants de ses habitants. Il est crucial que le prochain Gouvernement bruxellois prenne des mesures ambitieuses et concertées pour relever ce défi majeur, en s’appuyant sur la collaboration entre les différents acteurs du secteur du logement.

 Pour revoir l’intégralité du débat sur BX1

 

 

– Aidons les jeunes à devenir propriétaires : https://urlz.fr/qUXM
– Pour une rationalisation des opérateurs immobiliers publics. https://urlz.fr/qUXR
– Stop à la stigmatisation des propriétaires bailleurs ! https://urlz.fr/qUXW
– Des politiques plus inclusives pour les personnes vivant seules à Bruxelles https://urlz.fr/qUY2