Skip to main content

Conformément à la demande de l’ARES, basée sur un large consensus au sein des hautes écoles et des écoles supérieures des arts, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jour de modifier les dates de deux semaines de congé dans les hautes écoles et les écoles supérieures des arts pour l’année académique 2023-2024.

Concrètement, il sera procédé l’alignement d’une semaine de congé des membres du personnel sur la deuxième semaine du congé de détente de l’enseignement obligatoire, et l’alignement d’une semaine de congé des membres du personnel sur la première semaine du congé de printemps de l’enseignement obligatoire.

Une phase de consultation officielle va démarrer dès à présent et aura notamment pour objectif d’identifier d’éventuelles particularités à intégrer de manière complémentaire pour le calendrier des écoles supérieures des arts.

Cette modification ne concerne pas les universités qui sont autonomes dans l’organisation des congés et des suspensions d’activités d’apprentissage.

Les adaptations précitées seront en vigueur pour l’année académique 2023-2024 afin de répondre à la demande de l’ARES et des acteurs du secteur et ce dans l’attente d’une réforme du calendrier académique.  A cet égard, l’ARES poursuit ses travaux, initiés par la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny, avec pour objectif d’arriver à un projet de réforme complet récoltant un très large soutien de la part des acteurs du secteur.