Skip to main content

Pour la 1ère fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord de coopération de 2013, relatif à la coordination et à l’évaluation des politiques budgétaires des différentes entités belges, et conformément à la déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a trouvé un accord ce matin sur la trajectoire de retour à l’équilibre pour 2020 pour la Région wallonne.

Pour 2019, cela se traduit par un déficit maximal de 117 millions, ce qui représente, par rapport à 2018, une amélioration de 100 millions.

Cette décision sera transmise au Gouvernement fédéral et témoigne de la volonté du Gouvernement wallon de s’inscrire dans un fédéralisme réaliste, en prenant ses responsabilités envers l’Europe mais surtout envers les citoyens.

Cette décision est donc très positive pour la Wallonie. Cette limitation du déficit ne se traduira pas par un effort supplémentaire qui sera demandé aux wallons. Il s’agit ici d’un calcul objectif crédible qui se base sur une gestion des deniers publics wallons plus efficace et plus responsable.