Skip to main content

Dans le cadre du refinancement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui, pour rappel, se porte à 50 millions d’euros supplémentaires dès cette année, et se portera à 80 millions d’euros en 2024, le Gouvernement s’est accordé sur 3 objectifs :

  1. Renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et son accessibilité ;
  2. Favoriser une meilleure utilisation des moyens publics ;
  3. Réduire certains effets négatifs de la concurrence entre les établissements.

Des travaux seront entamés concernant :

  1. Une révision de la loi de financement des universités ;
  2. Un travail sur les habilitations existantes. Le renforcement de la régulation des nouvelles habilitations ;
  3. Les financements d’impulsion pour l’offre de formation au sein des arrondissements déficitaires ;
  4. La réforme des allocations d’études ;
  5. La poursuite du gel du minerval et le plafonnement des frais et droits d’inscription dans les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des arts à hauteur maximale du minerval réclamé dans les universités.

La fusion entre l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles s’inscrit également dans ce processus. À cet égard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture un avant-projet de décret organisant la fusion entre les deux établissements. Ce texte va maintenant poursuivre son processus d’adoption. Le travail sur les autres chantiers va être lancé et il fera l’objet d’une réflexion impliquant les acteurs de l’enseignement supérieur.

L’objectif est d’aboutir fin 2022, début 2023 à un résultat législatif sur l’ensemble des chantiers prévus, pour une entrée en vigueur à partir de la rentrée 2023.