Skip to main content
  • Les présidents des trois partis formant le gouvernement fédéral, le MR, le Cd&V et l’Open Vld, ont pris l’initiative ces dernières semaines d’évaluer s’il était encore possible de former un gouvernement disposant d’une majorité à la Chambre des Représentants.
  • Au moment du début de la mission il y a maintenant plus d’un mois, aucune formule majoritaire n’était envisagée, comme le confirmait le rapport présenté par les présidents du PS et du SPA.
  • En partant du principe que le PS et la NVA avaient un émis un véto à l’encontre l’un de l’autre, et que toutes les initiatives visant à rapprocher ces deux partis au cours des derniers mois avaient toutes échoué, les présidents du MR, du CD&V et de l’Open VLD ont étudié d’autres possibilités, notamment celle comprenant six partis (la NVA, le CdH, le SPA, le MR, le Cd&V et l’Open Vld)  n’ayant pas exprimé de véto à l’égard l’un de l’autre. L’étude de cette formule et la rédaction d’une note de base visait dans un second temps à élargir le travail effectué à d’autres partis, dont le PS et à former un gouvernement disposant de l’assise la plus large possible.
  • Dans la foulée de ces travaux, le PS a modifié sa position et a indiqué sa volonté de participer aux discussions pour la formation d’un gouvernement et de se joindre aux discussions en cours, son véto à l’encontre de la NVA semblant avoir disparu.

Réactions

  • Le fait que le plus grand parti du côté francophone et le plus grand parti du côté néerlandophone soient enfin disposés à entamer des discussions relatives à une collaboration est une bonne nouvelle pour la stabilité du pays. Toutes les chances doivent être données à une telle discussion.
  • Cela démontre que le travail qui a été mené ces dernières semaines porte ses fruits. Nous avons maintenant plusieurs formules majoritaires sur la table là où, il y a un mois encore, aucune formule majoritaire n’était envisageable selon Paul Magnette et Conner Rousseau. Les avancées obtenues ces dernières semaines se retrouvent consacrées par la mission confiée aujourd’hui par le Palais.
  • Le Mouvement Réformateur travaillera de manière sérieuse et volontaire à la formation d’un gouvernement résolu et stable comme demandé par tout le pays.
  • Dans le cadre des travaux à venir et dans l’intérêt du pays, nous invitons le PS et la NVA à travailler de manière résolue et sincère à la formation d’un gouvernement représentatif des deux côtés de la frontière linguistique.