Skip to main content

Dans une interview, le président du Parti Socialiste Paul Magnette déclare qu’après la sortie du nucléaire, il veut la sortie de l’e-commerce. Un retour en arrière délirant, qui témoigne d’une méconnaissance du secteur

Dans le magazine flamand Humo, Paul Magnette explique très sérieusement qu’il souhaite faire de la Belgique « un pays sans e-commerce, avec de vrais magasins ». Une sortie sidérante et aveugle face aux évolutions de notre société.

Tout d’abord, l’e-commerce vient en complément au commerce traditionnel. L’un ne remplace pas l’autre. Ensuite, pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, ces propos témoignent d’un repli archaïque. « Le PS s’enferme dans du conservatisme et retourne au 19e siècle. C’était peut-être une époque prospère pour le Parti Socialiste mais on ne peut nier que le niveau de bien-être était alors bien plus bas », rappelle le président du MR. « Or aujourd’hui, les petits indépendants peuvent justement se relancer grâce à l’e-commerce. Il y a d ‘ailleurs des aides de la Wallonie, où nous gouvernons avec le PS, qui sont mises à leur disposition ». Le président du MR regrette aussi la caricature du secteur faite par Paul Magnette. « L’e-commerce ne se résume pas à Amazon. Il existe de nombreux sous-traitants en Europe. De plus, Paul Magnette lui-même vend ses livres sur Amazon ». Georges-Louis rappelle que l’e-commerce pèse 11 milliards d’euros dans notre économie et représente 11 000 emplois directs, principalement dans de petites entreprises : 98% des e-commerces actifs en Belgique sont des PME de moins de 5 travailleurs.

Malheureusement, notre pays profite peu du développement de ce secteur car les entreprises spécialisées préfèrent s’installer dans les pays voisins en raison de leur législation plus avantageuse en matière de travail de soirée. Il y a pourtant là un vivier d’emplois important. Le MR plaide donc, au gouvernement fédéral, pour un report du début de la nuit de 20h à minuit. D’autre part, les travailleurs qui souhaitent à titre individuel travailler de nuit devraient pouvoir le faire. Alors que notre pays vise un objectif de 80% de taux d’emploi à l’horizon 2030, fermer la porte à l’e-commerce serait indécent, vu le vivier d’emplois qu’il représente pour des personnes faiblement qualifiées.