Sur proposition de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 5 millions d’euros pour 2023 afin de continuer à soutenir les chercheurs des universités et des hautes écoles dans l’obtention de financements européens dédiés à la recherche. Un soutien identique avait déjà été apporté en 2021 et 2022.
Ce soutien financier permet de prendre en charge les frais de personnel au sein de cellules dédiées (Cellules Europe) parmi les différents établissements. Chaque cellule doit disposer d’au moins 1 équivalent temps plein (universités), et de 2 pour l’ensemble des hautes écoles. Elles aident nos chercheurs dans leurs démarches pour l’élaboration et le dépôt des dossiers auprès des autorités européennes.
« Nous sommes ravis de constater que l’investissement réalisé par le Gouvernement depuis maintenant 2 ans porte, d’ores et déjà, ses fruits. De nombreux chercheurs et établissements nous ont indiqué que l’appui apporté par les Cellules Europe a été décisif dans leur participation à des programmes de recherche d’ampleur, et dans l’obtention des financements liés », précise Valérie Glatigny.
L’obtention de fonds européens de soutien à la recherche passe par l’introduction de dossiers émanant de chercheurs de toute l’Europe. Ils sont ensuite évalués par la Commission européenne, et classés. L’attribution d’un financement et son montant dépendent de ce classement. Il est donc important de déposer des dossiers de qualité. Actuellement, le taux de réussite de nos chercheurs est légèrement supérieur à la moyenne européenne.
« Le programme européen « Horizon Europe » est doté de plus de 95 milliards d’euros. Nous espérons, par ce soutien financier renouvelé, continuer à entretenir le cercle vertueux qui permet d’accroitre le nombre de dossiers déposés par nos chercheurs et, par conséquent, le soutien obtenu via l’Union européenne », ajoute Valérie Glatigny.
Par ailleurs, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit son engagement en faveur de la recherche scientifique. Le Gouvernement consacre, pour 2023, 234 millions d’euros afin de soutenir nos chercheurs dans des domaines variés, en plus de la part de la dotation que les universités affectent à la recherche – qui s’élève à un peu plus de 200 millions d’euros. Ce budget total de près de 435 millions a fait l’objet d’une augmentation de 30% depuis le début du mandat !
« Investir dans la recherche, c’est investir dans la société tout entière. L’innovation constitue un outil majeur pour développer le tissu économique et créer de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles – 1 euro investi dans la recherche rapporte 3.7 euros au PIB », conclut Valérie Glatigny.