Skip to main content

Ce mardi, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet a signé la nouvelle garantie du programme européen InvestEU avec Vincent Van Steensel, Head of Portfolio Guarantees du Fonds européen d’investissement (FEI) et Virginie Civrais, Directrice du Fonds d’investissement ST’ART. Grâce à cette garantie, accordée par le Fonds européen d’investissement, ST’ART pourra lancer de nouveaux produits et proposer sur les trois prochaines années jusqu’à 24 millions d’euros de financements aux entreprises culturelles et créatives de Wallonie et de Bruxelles-Capitale ; ceux-ci seront assortis de conditions favorables, notamment une réduction des taux d’intérêt.

Cette opération, sous forme de garantie de portefeuille, a pour objectif de favoriser et décupler l’accès au financement des entreprises opérant dans les secteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

“C’est une réelle opportunité pour les secteurs culturels et créatifs en Belgique. ST’ART pourra continuer de soutenir la création, la croissance et le développement d’entreprises et proposer de nouveaux produits. Ce mécanisme de garantie donne l’occasion aux entrepreneurs de se lancer et de développer leurs projets, leur donne une chance réelle de réussir.” déclare le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

Suite aux crises successives impactant ces secteurs depuis 2020, cet outil vise au redéploiement et à la résilience de tout un pan d’activité primordial pour l’économie européenne et son rayonnement.

ST’ART, qui concentre son action sur les petites et moyennes entreprises, a largement participé à leur soutien ces dernières années et n’a pas relâché son rythme d’investissement. Ceci via des prêts et des prises de participation mais également via une série d’actions tant originales qu’utiles.

Le fonds d’investissement soutient la création, la croissance et le développement d’entreprises en phase de démarrage ou déjà bien installées, en leur apportant une solution de financement aux différentes étapes de leur cycle de vie.

L’octroi de cette nouvelle garantie permettra à ST’ART de :

  • Lancer de nouveaux produits d’emprunt au profit des entreprises des secteurs culturels et créatifs afin de répondre aux besoins de financement à court terme des entités actives dans la production (expositions, audiovisuel, arts du spectacle, jeux vidéo par exemple)
    • Le Prêt Trésorerie Production lancé ce jour, est le premier prêt court terme proposé par ST’ART. Il permet le préfinancement d’une production spécifique, à caractère culturel, définie dans le temps, pour certains secteurs, et dont les revenus sont majoritairement connus et contractualisés. C’est une solution attendue par de nombreux producteurs souvent bloqués dans leur projet en raison d’un manque de

Il est complété du Prêt Trésorerie Entreprise destiné aux entreprises, il répond à un besoin spécifique, ponctuel et à court terme.

  • Continuer à offrir les produits d’emprunt (existants), qui ont été lancés grâce au mécanisme de garantie précédent.
  • Offrir des conditions plus favorables aux entreprises par la réduction des taux d’intérêt.

Avec des revenus estimés à 643 milliards d’euros et une valeur ajoutée générée de 253 milliards d’euros en 2019, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) représentaient 4,4% du PIB de l’Union Européenne en termes de chiffre d’affaires, soit une contribution économique supérieure à celle des télécommunications, de la haute technologie, de l’industrie pharmaceutique ou de l’industrie automobile. (Source : panorama EY 2021)