Skip to main content

Sur proposition du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, en charge des Sports, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé le lancement d’un marché public visant la rénovation du Centre sportif du « Blanc Gravier » pour un montant estimé à près de 17,5 millions d’euros dont 12,5 millions issus du Plan de relance européen.

Situé dans le campus universitaire du Sart-Tilman, le centre d’éducation physique du « Blanc Gravier » est un ensemble de plus de 10.000 m² bâtis qui héberge 4 halls sportifs, une piscine et le Département des Sciences de la Motricité – Kinésithérapie de l’ULiège ainsi que toutes les commodités accompagnant ces différentes fonctions (vestiaires, sanitaires, réserves, locaux techniques, etc.).

Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, en charge des Sports, à propos de la nécessité de ces travaux de rénovation : « Les installations du Blanc Gravier ont été conçues entre 1963 et 1972 et sont, aujourd’hui, totalement dépassées au niveau de leur isolation thermique. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du Plan de relance européen car elle permettra de mettre le centre aux normes énergétiques actuelles, de le rendre moins énergivore mais elle permettra aussi, d’améliorer grandement l’accueil des sportifs de haut niveau, des universitaires et de nombreux sportifs amateurs qui profitent quotidiennement du centre. »

Une fois le marché attribué, les travaux de rénovation du centre, estimés à près de 12,5 millions d’euros, devraient commencer durant le premier semestre 2024 et se terminer en juin 2026 au plus tard.

Une rénovation de la piscine, estimée à près de 5 millions d’euros, est également envisagée par le Gouvernement mais celui-ci ne prendra décision qu’une fois les offres reçues car la rénovation ne pourra se réaliser qu’après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, la piscine est un outil essentiel à l’entrainement des sportifs de haut niveau.