87 projets d’organisations actives dans la distribution de l’aide alimentaire ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé par Sophie WILMES, Ministre du Budget en charge de la Loterie Nationale, et Denis DUCARME, Ministre de l’Intégration sociale, en partenariat avec la Loterie Nationale.

Chaque année, l’Etat octroie, à travers son Arrêté royal de répartition des subsides de la Loterie Nationale, de nombreuses subventions à des institutions et organisations à vocation sociale. Ces subsides soutiennent des bonnes causes dans les domaines du handicap, de la recherche sur certaines maladies, du soutien aux victimes de violences, de la solidarité avec les plus démunis, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

C’est dans ce cadre que Sophie WILMES, Ministre du Budget en charge de la Loterie Nationale, et Denis DUCARME, Ministre de l’Intégration sociale, en partenariat avec la Loterie Nationale, ont lancé en 2018 un appel à projets visant la lutte contre la pauvreté à travers la distribution de l’aide alimentaire. Une enveloppe de 1,6 million a été réservée pour apporter une aide logistique aux organisations de terrain.

Suite à la délibération, le jury indépendant vient d’aboutir à la sélection des organisations lauréates. Au total, 87 CPAS, institutions et ASBL bénéficieront d’une aide financière pour faciliter la collecte, le stockage et la distribution des denrées alimentaires.

Cet appel à projets vise à compléter l’action du gouvernement fédéral en matière d’aide alimentaire aux plus démunis, en répondant aux besoins logistiques des organisations actives sur le terrain. Pour rappel, le gouvernement fédéral a fait de l’aide alimentaire une de ses priorités. Le budget belge alloué au FEAD, le Fonds européen d’aide aux plus démunis, a été largement renforcé au cours de cette législature. Depuis 2014, le Gouvernement a investi 14 millions d’euros dans l’achat d’aide alimentaire, ce qui est largement au-dessus des engagements belges inscrits dans la programmation 2014-2020 du FEAD. Grâce à cet engament, 32 mille tonnes de produits ont été distribuées aux plus démunis sur l’ensemble du territoire belge en 2017.

La Ministre du Budget en charge de la Loterie Nationale Sophie WILMES :

« Lorsque l’Etat fédéral redistribue annuellement plus de 180 millions d’euros de bénéfices de la Loterie Nationale au profit d’associations et de nombreux projets, il soutient des initiatives à valeur ajoutée forte pour notre société dans son ensemble. La lutte contre la pauvreté, qui est aussi une lutte pour la dignité et l’émancipation des personnes, est un enjeu majeur qui doit nous mobiliser tous et qui donne tout son sens à la politique des subsides de la Loterie Nationale. »

A noter qu’en tout, ce sont 3,2 millions de subsides de la Loterie Nationale qui ont été réservés pour des appels à projets de lutte contre la pauvreté : 1,6 million pour cet appel à projets axé sur la distribution de l’aide alimentaire et 1,6 million pour un appel à projets visant le sport et la culture comme leviers dans la lutte contre la pauvreté, dont les résultats sont attendus prochainement.

Le Ministre de l’Intégration sociale Denis DUCARME :

«La situation des personnes précarisées doit continuer à nous mobiliser. Depuis 2014, en complément du financement européen, le gouvernement fédéral a investi 14 millions d’euros dans l’achat de denrées alimentaires. Un financement qui va au-delà des engagements pris auprès de la Commission européenne et permet, chaque année, de fournir des repas à 300.000 personnes. Cette enveloppe de 1.600.000 € permettra de soutenir concrètement le travail exemplaire des associations de terrain. Celles-ci font en effet régulièrement part des difficultés logistiques auxquelles elles sont confrontées. Ce subside leur permettra d’investir dans des équipements qui faciliteront la collecte, le stockage et la distribution des denrées alimentaires. »