Le Gouvernement fédéral a décidé de prendre des mesures pour assurer un traitement plus sévère et des peines plus élevées pour les délinquants de la route et pour les récidivistes

– délit de fuite en cas de blessure (3 ans) et de décès (4 ans)

-conduite sans permis ou durant une période de déchéance de permis (1 an).

Le traitement des infractions liées à la conduite sous influence de l’alcool ou de drogues et à la conduite sans assurance sera plus sévère.

Il y a encore trop de décès et d’accidents sur nous routes. La sécurité routière doit encore être renforcée pour éviter de trop nombreux drames. Des peines plus élevées pour les délinquants de la route font partie des solutions pour renforcer la sécurité routière.

Sensibilisation

Le Gouvernement espère aussi que cette mesure servira à sensibiliser tous les usagers de la route à la prudence. Et logiquement au respect du code de la route.

Pour le MR, outre cette mesure de sévérité envers les délinquants de la route, il est également impératif de généraliser les installations spécifiques à la sécurité des usagers faibles (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite) lors de travaux d’aménagement ou de réaménagement des voiries (chaussées, trottoirs, passages cloutés, pistes cyclables,…) et de tenir compte des deux roues motorisées lors, par exemple, de travaux d’aménagement ou de réaménagements de voiries (marquages au sol, bornes, rambardes,…).

Il y a également une nécessité à adapter sa vitesse en fonction des infrastructures et des lieux accidentogènes. Une attention particulière est également obligatoire dans une zone en travaux.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus