Une bonne nouvelle de plus pour les indépendants ! Elle résulte d’une initiative du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et du Ministre des Indépendants Denis Ducarme. Le Gouvernement vient en effet d’approuver en Conseil des Ministres une nouvelle mesure en faveur des indépendants. Il s’agit de l’accès à un 2ème pilier de pension, autrement dit, à une pension complémentaire. A ce jour, seuls les salariés et les indépendants dirigeants d’entreprise ont accès au 2ème pilier de pension. Soit la possibilité de se constituer une pension complémentaire leur permettant de disposer d’un complément à leur pension légale.

Tous les indépendants concernés

TOUS les indépendants à titre principal (en personne physique) bénéficieront de cette possibilité. Cela concerne 432.500 indépendants en personne physique. Cela concerne aussi les conjoints aidants, les aidants indépendants et les indépendants à titre complémentaire qui cotisent autant que ceux à titre principal.

L’indépendant souscrivant à ce système pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les primes payées.  Moyennant le respect de la limite fiscale des 80%. Les prestations de pension complémentaire seront par ailleurs taxées au taux distinct de 10%.
Le Parlement examinera ce dossier avant la fin de l’année.

Un statut plus attractif

Le Ministre Ducarme : « Je veux être le ministre de tous les indépendants et améliorer le statut à toutes les étapes de la vie de l’indépendant. Après l’augmentation de la pension minimale, l’extension du deuxième pilier de pension à tous les indépendants est une étape importante pour les indépendants en fin de carrière. Elle rendra ce statut encore plus attractif. »

Le Ministre Bacquelaine : « Je me réjouis de cette décision qui permet de donner accès au second pilier aux indépendants en personne physique, commerçants, artisans ou professions libérales.  C’est un pas supplémentaire vers la généralisation des pensions complémentaires et vers l’harmonisation des régimes.»

20 bons chiffres du gouvernement fédéral
Découvrir
20 bons chiffres du gouvernement fédéral
Découvrir