Skip to main content

Le Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation Willy BORSUS a sélectionné 20 Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2021[1].

Cet appel visait à mobiliser l’ensemble des acteurs pertinents autour d’initiatives d’innovation stratégiques structurantes s’inscrivant dans les ambitions définies par les feuilles de route pour nos 5 domaines d’innovation stratégiques.

Ces 5 domaines d’innovation stratégiques identifiés en Wallonie sont :

  1. Les matériaux circulaires
  2. Les innovations pour une santé renforcée
  3. Les modes de conception et de production agiles et sûrs
  4. Systèmes énergétiques et habitats durables
  5. Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement

L’objectif est de susciter des collaborations ouvertes et une implication forte des acteurs qui peuvent collectivement développer des solutions innovantes et les commercialiser.

Nos défis futurs sont porteurs d’opportunités majeures pour la Wallonie, et la mobilisation de notre potentiel d’innovation pour le développement de solutions innovantes aux problèmes sociétaux d’aujourd’hui et de demain doit contribuer à la consolidation de nos chaines de valeur industrielles, à soutenir la transition, à la création d’entreprises nouvelles et des emplois de demain.

L’appel a suscité une forte mobilisation des acteurs régionaux puisque 31 propositions ont été soumises, réunissant un nombre significatif d’acteurs.

Les 31 propositions ont été analysées sous différents angles par diverses administrations et  ont été évaluées au regard de 5 critères : le plan de mise en œuvre, la composition du partenariat, la création de valeur et l’impact attendu, le caractère innovant ainsi que l’ambition européenne.

Parmi toutes ces propositions, 3 sont « matures » et ont été retenues. Elles peuvent en effet être considérées comme stratégiques et s’inscrivent bien dans le concept d’IIS et dans la S3, permettant dès à présent de passer aux étapes de mise en œuvre (catégorie A).

17 autres propositions, « presque matures » et de bonne qualité ont été retenues, et bénéficieront d’un accompagnement pour les compléter sur base des recommandations émises et se voir qualifier définitivement d’IIS (catégorie B). 11 propositions ne sont pas considérées comme des IIS, car trop ponctuelles, et ne démontrent pas d’une masse critique ou d’ambition régionale et n’ont donc pas été sélectionnées (catégorie C).

Les IIS sélectionnées permettent une bonne couverture des 5 domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la S3, et couvrent des thématiques cruciales pour la Wallonie, telles que la circularité des matériaux, la valorisation du bois, les thérapies géniques et cellulaires, les maladies inflammatoires et infectieuses, les technologies médicales et l’innovation hospitalière, l’Intelligence artificielle liée à différents domaines d’application, la cybersécurité, les applications liées aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, les techniques de production avancées, l’hydrogène vert, la décarbonation de la mobilité, la rénovation du bâti, les communautés d’énergie, la réhabilitation des friches industrielles, les filières des protéines végétales et agro-alimentaires horticoles, les ingrédients et aliments fonctionnels, l’eau, la réduction des pesticides.

Elles doivent permettre d’atteindre les ambitions que nous nous sommes fixées au travers des feuilles de route de la S3.

Pour rappel la S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie pour la période 2021-2027. Il s’agit d’une approche stratégique du développement économique et social de la Région.

Chacune des initiatives retenues visera à déployer une stratégie permettant à la fois de capitaliser sur les forces wallonnes, de dégager des masses critiques et de structurer davantage nos écosystèmes, de développer des collaborations croisées entre champs de compétences, et de visibiliser la Wallonie à l’international, et de générer des impacts économiques. Outre la stimulation de notre potentiel d’innovation, l’objectif est également d’apporter des solutions concrètes à des enjeux sociétaux majeurs pour la Wallonie en capitalisant sur nos atouts distinctifs.

Pour le Ministre de l’Économie, Willy BORSUS : « La mise en œuvre de la S3 constitue à mes yeux un élément central du Plan de relance de la Wallonie, via l’orientation des moyens publics et privés vers des initiatives mobilisatrices à impact fort. La qualité des propositions sélectionnées et la mobilisation importante des acteurs démontre une réelle volonté collective pour répondre aux défis qui sont les nôtres et relancer la Wallonie au travers de solutions innovantes ».

Le Gouvernement a également innové dans son approche, cette première étape ne donnant lieu à aucun financement immédiat, mais marque l’ouverture d’un dialogue structuré entre les chefs de file de ces initiatives, les cellules de coordination des DIS et les administrations concernées pour permettre la consolidation et la mise en œuvre des IIS sélectionnées en s’appuyant sur le policy mix existant en Wallonie. Outre le policy mix existant, des moyens complémentaires ont également été dégagés dans le Plan de relance pour le soutien de ces initiatives.

Les IIS sélectionnées constituent une « boussole » claire pour orienter les moyens, et initier une dynamique vertueuse autour de domaines porteurs. L’approche se veut ouverte et inclusive, permettant de structurer des communautés d’acteurs autour des 5 DIS et des IIS.

 

Pour rester informé sur la S3, son contenu, sa dynamique :

Des questions, des suggestions ? L’équipe opérationnelle S3 au SPW-EER est à votre écoute : s3.economie@spw.wallonie.be.

 

Ci-dessous, vous trouverez un résumé des IIS sélectionnés par Domaines d’Innovation Stratégiques.

Matériaux circulaires

WIN4C                        Cette IIS a pour but de mettre en réseau tous les acteurs de l’économie circulaire des matériaux technologiques afin qu’en 2030 la Wallonie soit reconnue comme la Recycling Valley au cœur de l’Europe.

VALBOWAL                L’ambition de l’IIS est de proposer différentes pistes permettant d’augmenter la valeur ajoutée de la filière bois wallonne, tout en renforçant sa résilience et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques.

Innovation pour une santé renforcée

ATMPWal                   L’objectif d’ATMPWal est de fédérer les acteurs des thérapies géniques et cellulaires en Wallonie de manière à renforcer la position nationale et internationale de la Région dans le secteur en développant ses atouts compétitifs, industriels, et scientifiques dans un contexte mondial. L’objectif ultime est d’assurer un accès plus rapide et abordable aux ‘Advanced therapy medicinal products’ (ATMP) pour les patients.

ReMedIA                    L’objectif de cette IIS est d’une part de réduire les coûts des soins de santé de 35% par de meilleurs diagnostics et par une intégration de toutes les données et informations pertinentes sur les patients pour guider les soins vers les meilleurs résultats. Elle vise d’autre part l’amélioration de la prévention via le dépistage et la médecine personnalisée, en utilisant les données biologiques et environnementales de chaque patient et en les traitant via l’intelligence artificielle.

I-Care                          L’initiative vise à accélérer la recherche, le développement et la valorisation de nouvelles solutions pour le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies inflammatoires et infectieuses. Elle ambitionne de faire de la Région Wallonne l’un des hubs internationaux d’excellence et d’innovation en immunologie fondamentale et appliquée.

CIM Wallonia            L’ambition de cette IIS est de faire de de la Wallonie un leader international en matière de technologies médicales en augmentant la création d’entreprises, la croissance des PMEs existantes et en créant un écosystème dynamique et structuré depuis la genèse jusqu’à la commercialisation en passant par l’industrialisation en Wallonie de produits et services issus des technologies médicales (MedTechs).

Modes de conception et de production agiles et surs

MadeinWallonia       Cette IIS a pour vocation de fédérer un maximum d’initiatives d’innovation portant sur toute la chaîne de valeur du « Manufacturing » ayant pour but de (re)développer le tissu industriel Wallon.

HITT                            Cette IIS vise à regrouper les acteurs clés de la recherche et de l’innovation centrées sur les expériences immersives et interactives et de générer un effet de levier en systématisant et accélérant le transfert de ces technologies vers les secteurs d’application visés par les Domaines d’Innovation Stratégiques.

TRAIL4Wallonia        Cette initiative vise l’excellence en Intelligence artificielle en fédérant l’ensemble de l’écosystème wallon (R&D, formation, entreprises) pour saisir les opportunités d’aujourd’hui et de demain

CYBERWALL               L’IIS a pour objectif de mettre la Wallonie en pôle position dans le domaine de la cybersécurité. Pour atteindre cet objectif, CyberWal va promouvoir la recherche, l’innovation, et la formation en cybersécurité tout en assurant une coordination forte entre ces matières afin de développer des synergies, le tout en cohérence avec la politique régionale menée dans ce domaine.

Systèmes énergétiques et habitat durables

CONTRIBUTE             Cette initiative vise à développer des solutions pour une mobilité et des transports décarbonés, des solutions pour le contrôle et la sécurisation des systèmes physiques.

e-WallonHY               L’ IIS e-WallonHY vise au développement d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie, incluant les différents composants de la chaine de valeur, de la production d’hydrogène vert, au stockage et transport et jusqu’à son utilisation pour les applications les plus porteuses pour cet hydrogène de haute pureté, à savoir la mobilité, les bâtiments et des procédés industriels spécifiques.

CETWA                       L’initiative porte sur les communautés d’énergies et leur développement et vise à faire de la Wallonie un véritable acteur économique pourvoyeur de solutions technologiques et de services dans ce domaine.

RENOVATION            Cette IIS vise à structurer l’écosystème wallon autour des objectifs régionaux de rénovation du bâti, avec comme ambition de déployer de nouvelles solutions technologiques et non technologiques pour la transition énergétique verte et l’habitat du futur.

Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement

WASTE2BIO               L’initiative Waste2Bio vise à créer, à l’horizon 2026, une plateforme opérationnelle déployant des solutions innovantes basées sur le végétal et les produits biosourcés pour redonner de la valeur aux friches wallonnes de manière temporaire ou définitive.

H2O                             Les pistes d’innovation dans les domaines de la préservation de la ressource en eau, de la production des eaux de distribution, de la gestion des eaux usées et des thématiques transversales du secteur de l’eau sont nombreuses et appellent à une réflexion structurée à l’échelle de la Wallonie grâce à cette initiative, cela sera possible.

PROTEWIN                L’initiative vise à développer de nouvelles filières de valorisation des protéines végétales et alternatives pour le secteur de l’alimentation humaine et animale. Cette IIS cible non seulement des cultures dédiées mais aussi les matières végétales écartées et les co-produits de l’industrie agroalimentaire, en intégrant un modèle de valorisation en cascade de l’ensemble des sous-produits générés au cours des processus de transformation des protéines pour une approche multisectorielle.

FOODBOOSTER         Cette initiative aura pour objectif de travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des ingrédients et des aliments fonctionnels, depuis la collecte de coproduits issus de l’industrie alimentaire jusqu’à la consommation des aliments fonctionnels par l’utilisateur final. Le focus sera donné sur les prébiotiques, les probiotiques et les peptides bioactifs utilisables en santé humaine et animale.

WASABI 2.0.              L’objectif de l’IIS WASABI 2.0 est de développer, dans les milieux ruraux et (péri)- urbains, une nouvelle filière agro-alimentaire horticole innovante, durable, résiliente, diversifiée, et à taille humaine en privilégiant la production et la transformation de sous-secteurs peu développés (fruits, légumes, animaux à faible indice de conversion tels que les poissons, les volailles).

DIGIBIOCONTROL    En mobilisant de façon unique et innovante les compétences des domaines du biocontrôle et du numérique, cette IIS ambitionne de résoudre les problèmes qui freinent actuellement le déploiement massif des solutions de biocontrôle, permettant la réduction de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.

[1] S3 – Initiatives d’Innovation Stratégiques : Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt | Economie@Wallonie