Skip to main content

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de la Recherche Willy BORSUS, a renouvelé aujourd’hui la reconnaissance de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et l’Institut Von Karman (VKI) en tant qu’organismes de recherche.

En avril et en juin 2021, les deux institutions avaient adressé leur demande de renouvellement au Ministre en charge de la Recherche. L’analyse du SPW indique que les deux institutions rencontrent largement les critères requis et a remis un avis favorable.

Le renouvellement de la reconnaissance en tant qu’organismes de recherche vaut pour une durée de 36 mois à dater de ce jour.

Notons que depuis sa participation au projet WINGS, VKI, situé à Rhode St Genèse, s’implante progressivement aussi en Région wallonne. Actuellement le VKI emploie 5 personnes au sein de son antenne liégeoise au Val-Benoit, soit ± 10% de ses ingénieurs de recherche.

Pour rappel, l’initiative WINGS « Walloon Innovations for green Skies », lancée fin de 2020 par le Ministre Borsus, est un projet de recherche ambitieux en termes technologiques et de développement durable qui vise à assurer la pérennité de l’industrie aéronautique régionale et qui rassemble les acteurs clés du secteur.

Les trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales, collaborent sur différents thèmes de recherche avec les centres de recherche, dont le VKI, mais aussi Cenaero, CRM, Materia Nova, Sirris, Cetic et Multitel et avec un panel de PME actives en aéronautique.

Pour le projet WINGS, le VKI occupe 16,5 ETP et en occupera 18,5 ETP dans les 6 prochains mois. L’équipe contient une grande majorité de chercheurs et ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides travaillant sur les problématiques d’aeroslat (aile à grand allongement et grande flexibilité), d’instrumentation pour nouveaux compresseurs basse pression, de conception d’échangeurs air-huile, d’études des différentes énergies de propulsions alternatives, de conception de systèmes de protection à la formation de glace.