Skip to main content
Communiqués

Violence anti-Charlie Hebdo à Leonardo da Vinci

Par 13/02/2015avril 6th, 2018Pas de commentaire

La Ministre ne condamne pas formellement !

Suite aux actes de violence survenus au sein de l’Athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht, les député MR Georges-Louis Bouchez et Gilles Mouyard ont interpellé la Ministre de l’Education Joëlle Milquet (cdH) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’heure actuelle, des enquêtes judiciaire et administrative sont toujours en cours et aucune conclusion aboutie. Néanmoins cet établissement a des antécédents et une lettre ouverte a été envoyée par le professeur de religion islamique incriminé par la victime : «Cette lettre reprend des propos plus que douteux – et ce n’est pas une première dans le chef de cet enseignant ! – qui posent question quant à sa légitimité d’enseigner. Mais à aucun moment dans sa réponse, la Ministre n’a condamné ces actes ou évoqué d’éventuelles sanctions, se réfugiant derrière l’attente des conclusions de l’enquête. Le manque de fermeté de Mme Milquet est inacceptable ! Face au radicalisme et au discours de haine de certains opposants de la libre pensée, il faut faire preuve de déterminisme et non de laxisme », déplore Gilles Mouyard.

Les députés MR se sont également étonnés d’apprendre que la Ministre ne possédait aucun chiffre quant aux actes de violence commis et/ou propos « anti-Charlie Hebdo » tenus au sein des écoles de la Communauté française.

« Bien des enseignants se retrouvent démunis face à de telles déclarations et, si des mesures doivent être pensées sur le long terme pour améliorer le vivre-ensemble, des mesures préventives doivent également être prises à court terme. Mais pour agir, il est  essentiel de connaître les écoles concernées. Sinon, comment déceler ces élèves leaders d’opinion et provoquer le débat avant qu’ils ne rassemblent autour d’un discours de haine ? », demande Georges-Louis Bouchez.

Le Groupe MR rappelle la nécessité d’instaurer un cours de citoyenneté et qu’une proposition de décret en ce sens a déjà été déposée et prête à être débattue ; alors que la Ministre ne promet rien de concret avant la rentrée 2016.