Évaluer l’élève en 3e primaire afin de détecter d’éventuelles difficultés au plus tôt et lui offrir un feed-back positif, tels sont les objectifs du test “CLÉ” qui sera organisé dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès la rentrée prochaine.
Non certificative, cette évaluation externe commune n’a pas pour objectif de délivrer un certificat comme le CEB, mais bien d’aider les enseignants à offrir un feed-back aux élèves à propos de la manière dont chacun d’eux se situe par rapport aux apprentissages de base. Cette manière de procéder permettra de détecter plus précocement les difficultés éventuelles des élèves afin d’y remédier de façon plus ciblée.
Jusqu’à présent, les élèves de primaires étaient soumis à deux évaluations externes non-certificatives, organisées en 3e et 5e années. Celles-ci, dont les résultats n’étaient pas pris en compte pour le bulletin, n’étaient pas obligatoires et ne concernaient que certaines matières au choix. Ces évaluations seront donc remplacées par le test “CLÉ” qui s’adressera bien à tous les élèves de 3e primaire, y compris dans l’enseignement spécialisé.
Cette évaluation standardisée ne nécessitera pas de préparation et ne devrait pas engendrer de stress particulier auprès des familles. Il n’est donc pas question de “réussir” ou de “rater” le test mais de l’envisager comme une opportunité de vérifier avec l’élève ce qu’il maîtrise complètement, ce qu’il ne maîtrise que de manière flottante et ce qu’il ne maîtrise pas du tout afin de mettre en place les remédiations de manière à la fois mieux ciblée et mieux individualisée.
Ainsi envisagé, le test “CLÉ” vise à ouvrir des portes lors du parcours d’apprentissage de chaque élève sans jamais en fermer aucune !