Communiqués

Un prix exceptionnel « Genre et Covid-19 » pour la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Valérie Glatigny, Ministre de la Recherche scientifique, et le Comité « Femmes et sciences » de la Fédération Wallonie-Bruxelles annoncent aujourd’hui le lancement du prix exceptionnel « Genre et Covid-19 ». Doté d’un budget de 24.000 euros, il est destiné à valoriser et stimuler les travaux de recherche portant sur les impacts sexués et/ou genrés de la crise du Covid-19.  

 

Des travaux de recherche sont récompensés dans les quatre domaines scientifiques suivants : Sciences humaines et sociales, Sciences de la santé, Sciences et techniques, Art. Pour chaque catégorie, les trois meilleurs projets seront choisis par un jury, et récompensés à hauteur de 3.000 euros pour le 1er prix, 2.000 pour le deuxième et 1.000 pour le troisième.

 

À titre d’exemples, et sans que ce ne soit exhaustif, les travaux visés peuvent aborder les thématiques suivantes :

 

  • Droits des femmes et l’égalité de genre,
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • Les violences faites aux femmes,
  • Le développement des carrières scientifique et académique,
  • L’impact sur la santé des femmes et des hommes,
  • La recherche médicale sur le Covid-19 intégrant le sexe/genre, etc.

 

Pour être éligibles, les travaux de recherche présentés doivent être des travaux personnels, originaux et inédits, effectués par des chercheurs de niveau doctoral ou postdoctoral dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou par un membre du personnel académique ou scientifique nommé à titre définitif ou à titre probatoire au sein d’une des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 septembre. Les projets seront examinés et choisis par un jury. Le formulaire de candidature est disponible ici.