Skip to main content

Deux puissants séismes ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février, causant un bilan dévastateur qui pourrait atteindre 10 000 victimes. Face à cette catastrophe, la Belgique se mobilise pour apporter son aide.

Le nombre de morts est actuellement de 4800, mais ce chiffre pourrait malheureusement s’avérer bien plus élevé. Les conditions de vie sur place sont difficiles en raison du froid et de la destruction massive des infrastructures. Le Mouvement Réformateur exprime sa solidarité et son soutien envers les victimes et leurs proches.

La Belgique va envoyer sur place une équipe médicale d’urgence via B-Fast, un service dirigé par les Affaires étrangères qui regroupe également les départements de la Défense, de l’Intérieur, du Budget et de la Santé publique. Les modalités de cette aide seront déterminées en collaboration avec les autorités turques, qui ont sollicité le mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib déclare : Alors que le bilan du séisme s’alourdit, la Belgique fait tout son possible pour offrir une aide médicale d’urgence à la Turquie via B-Fast. Nous sommes en contact avec les autorités turques et nos partenaires européens pour coordonner notre aide.”

La Croix-Rouge belge a également débloqué 200 000 euros de fonds d’aide d’urgence pour répondre aux premiers besoins, tels que la nourriture, l’eau, les kits d’hygiène, l’aide médicale, les tentes, les lits, les sacs de couchage et les couvertures.

Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.