Le MR s’oppose fermement au projet du Gouvernement bruxellois, tout en étant ouvert au dialogue sur une réforme générale de la fiscalité automobile.

Depuis son annonce en décembre dernier, le projet de taxe kilométrique du gouvernement bruxellois fait couler beaucoup d’encre. Pour le MR, ce projet dresse un mur fiscal autour de Bruxelles, ce qui va encore dégrader la position économique de la capitale et son attractivité économique. Alors que le Gouvernement bruxellois annonçait un tax shift (remplacement de la taxe de circulation par cette taxe kilométrique pour les bruxellois), il augmente la pression fiscale pour tous les résidents belges.

L’annonce de cette taxe supplémentaire arrive en plus au pire moment.

Les activités dans la capitale ont déjà lourdement souffert du Covid-19 (Tourisme d’affaires et de loisirs, Horeca, Culture, Evénementiel, etc.). Cette nouvelle taxe risque de donner le coup de grâce aux commerces déjà touchés. De nouveaux départs d’entreprises vers les Régions voisines sont à craindre.

Elle va également peser lourdement sur le budget des ménages. Ainsi, une indépendante wallonne qui parcours chaque jour de la semaine le territoire bruxellois paiera 1200€ par an. Un travailleur ucclois qui doit se rendre quotidiennement au centre de Bruxelles paiera 960€ par an. Par ailleurs, cette taxe repose sur une idée selon laquelle tous les modes de transport sont librement interchangeables et qu’il y a donc un choix de chaque acteur (sous-entendu – celui qui choisit la voiture doit être pénalisé). Or, un plombier indépendant ne peut pas se déplacer à vélo et chaque partie de la Région bruxelloise n’est pas aussi bien desservie en transport en commun. Beaucoup de citoyens n’auront pas d’autre choix que de payer la taxe.

Un coût social indirect

Le coût social indirect n’est pas à sous-estimer non plus. Quel indépendant acceptera encore de venir faire des petits travaux à Bruxelles et de rentrer dans la Capitale sans surcoût pour ses clients ?

Pour le MR, ce projet de taxation kilométrique, annoncé avant même d’être concerté, traduit l’échec du gouvernement bruxellois qui n’est pas parvenu ces 20 dernières années à mettre en place suffisamment d’alternatives pour amorcer la transition en matière de mobilité. Il veut maintenant avancer à marche forcée. Cette manière d’imposer son agenda à la hussarde pourrait enterrer le projet, a fortiori quand on voit qu’au sein même du gouvernement, le projet ne fait pas l’unanimité. En effet, le PS a déjà exprimé ses craintes sur l’impact social négatif d’une telle taxe et son impact environnemental limité vu que le type de carburant n’est pas pris en compte dans le calcul.

Le Gouvernement bruxellois donne de plus en plus l’impression qu’il se sert de la mobilité comme étendard de la transition écologique pour cacher la situation économique désastreuse de la Capitale et son manque d’ambition dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui devra nécessairement passer par la rénovation des bâtiments mal isolés et responsables de 70% des émissions de CO2 de la Région. En la matière, le Gouvernement bruxellois est au point mort.

 


Stadstol in Brussel: MR zegt neen!

De MR blijft zich verzetten tegen de stadstol die de Brusselse regering wil invoeren.

In december vorig jaar stelde de Brusselse regering haar stadstol voor Brussel voor. Het project maakt van het Brusselse gewest een belastingeiland in ons land. Het zal niet alleen de koopkracht van de automobilisten schaden, maar ook de Brusselse economie en de aantrekkelijkheid van onze hoofdstad. De Brusselse regering sprak van een taks shift (belastingverschuiving waarbij de verkeersbelasting zou worden vervangen door een kilometertaks voor de Brusselaars), maar met dit systeem zal de belastingdruk voor alle Belgische autobestuurders toenemen.

De aankondiging van deze nieuwe belasting gebeurde op het slechtst mogelijke moment.

Door de Covid-19-crisis is de activiteit in onze hoofdstad zwaar getroffen: horeca, zelfstandigen, toerisme, zakenreizen, cultuur, evenementen. Deze nieuwe taks zou de genadeslag kunnen zijn voor veel handelszaken en ondernemingen bij wie het water al tot aan de lippen staat. Bovendien dreigen bedrijven naar de andere gewesten te vertrekken.

De stadstol zal ook zwaar op het huishoudelijke budget wegen. Een zelfstandige die elke dag van buiten Brussel komt zal 1.200 euro per jaar betalen. Een werknemer uit Ukkel die elke dag naar het centrum van Brussel rijdt, zal 960 euro lichter zijn. Bovendien gaat de Brusselse regering er met deze taks vanuit dat vervoerswijzen zomaar en zonder problemen kunnen worden ingeruild en dat elk vervoersmiddel een vrije keuze is. Maar een zelfstandige loodgieter kan zich niet met de fiets verplaatsen en niet elk deel van Brussel is even goed bereikbaar met het openbaar vervoer. Veel mensen zouden geen andere keuze hebben dan de nieuwe tol te betalen.

Onrechtstreekse sociale weerslag

De onrechtstreekse sociale weerslag is niet te onderschatten. Welke zelfstandigen zullen voor een klein werkje nog naar Brussel willen komen zonder de extra kosten aan hun klanten aan te rekenen?

De stadstol is zonder enig overleg aangekondigd. Voor de MR toont deze  kilometerheffing dat de Brusselse regering er in de afgelopen 20 jaar niet in geslaagd is om voor alternatieve vervoerswijzen te zorgen. En nu wil ze de forcing voeren en haar wil opleggen. Die manier van werken zal het project onderuithalen, vooral omdat er ook binnen de regering geen unanimiteit meer is. Naast de negatieve sociale impact is de positieve milieu-impact beperkt omdat er met het brandstoftype geen rekening wordt gehouden.

Meer en meer groeit de indruk dat de Brusselse regering mobiliteit en energie gebruikt om de barslechte economische situatie van onze hoofdstad te verbergen en om haar gebrekkige ambitie tegen klimaatverandering te verdoezelen. 70% van de C02-uitstoot in Brussel is te wijten aan slecht geïsoleerde gebouwen. De nadruk moet dus daarop liggen, op meer renovatie. Op dat vlak laat de Brusselse regering het afweten.

Voor een grote algemene hervorming van de autofiscaliteit is een dialoog nodig over de grenzen van het Brusselse gewest en tussen de verschillende beleidsniveaus in ons land.